Bassin Minier : Lancement d’Octobre Rose
Dépistage et prévention du cancer du sein
Ce mardi 5 octobre, la campagne « Octobre Rose » a été lancée au centre hospitalier Jean Bouveri en présence d’élus des quatre communes du bassin minier, des représentants des professionnels de l’hôpital, de la Ligue contre le cancer, du pôle santé de Montceau-les-Mines.
Depuis 1985, la campagne Octobre Rose, symbolisée par son ruban rose, est le mois de prévention du cancer du sein, l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.
Les objectifs sont clairs : l’information et la prévention sont donc primordiales.
-il s’agit prioritairement de sensibiliser la population sur la prévention du cancer du sein grâce au dépistage par mammographie des femmes de 50 à 74 ans.
-toucher les publics fragiles
-convaincre le plus grand nombre de la relation qui existe entre activité physique, bonne hygiène alimentaire et prévention santé.
-rendre lisible l’implication de tous les partenaires.
Octobre Rose, un mois d’actions sur toutes les communes du bassin minier et le centre hospitalier J. Bouveri.
Plusieurs bâtiments des quatre communes seront illuminés en rose tout au long de ce mois d’actions.
Le programmes des actions dans les différents lieux :
Le programme des actions sur les communes du bassin minier et le Centre Hospitalier de Montceau-les-Mines est un programme dense, diversifié, parfois sportif, mêlant dépistages, animations et répartis sur l’ensemble du territoire du bassin minier et sur le centre hospitalier.
Au centre hospitalier Jean Bouveri : « Le cancer du sein, parlons-en ! »
Le 5 et 7 octobre 2021, le Centre Hospitalier de Montceau met en place des stands de sensibilisation, d’information et d’accompagnement concernant le cancer du sein.
L’après-midi du 7 octobre 2021 sera également consacré à la sensibilisation autour du cancer du sein.Au programme : l’équipe diététique du Centre Hospitalier sensibilisera sur l’alimentation et l’association « Bien être en Oncologie » sera présente et sensibilisera sur le bien être des patientes atteintes du cancer.
Le CH Montceau organise également en interne un repas rose afin de sensibiliser les agents de l’hôpital au cancer du sein.
Il y aura également un challenge interne de création graphique et photographique afin d’animer la vie de l’établissement. L’équipe gagnante se verra ainsi récompenser d’un panier garni. Le montage photos/graphiques se verra afficher au sein de l’hôpital. »
Saint-Vallier :
La maladie touchant des femmes de plus en plus jeunes, la ville met l’accent cette année sur ce public de femmes actives en reconduisant l’exposition Survivor à l’épicerie sociale et et au centre social de l’E.C.L.A.
Cette année, une carte postale a été créée pour envoyer, aux personnes qu’on aime un message de prévention.
Un arbre rose « d’expression » sera installé à l’espace social de l’E .C.L.A et permettra à chaque visiteur de s’exprimer. Les textes, les dessins, … seront accrochés aux branches.
Le jeudi 21 octobre, le docteur Sauzede de la Ligue contre le cancer, interviendra de 14h à 15h et échangera avec le public sur la prévention.
Une marche rose sur le chemin des Baudins est prévue le mardi 26 octobre. Départ à 9h 30 de la résidence, vêtu de rose ou avec un accessoire rose.
La Mairie sera illuminée en rose à partir du 4 octobre.
Blanzy :
-confection de masques blancs avec le petit nœud rose qui seront mis en vente.
Sanvignes :
La mairie sera éclairée en rose tout le mois et accueillera une exposition sur la prévention des cancers du sein. Cette exposition voyagera ensuite au collège du 11 au 15 octobre puis à la Trèche lors des marchés les jeudis 21 et 28 octobre et le 29 pour le bœuf musical.
Des guirlandes de soutien-gorges décoreront les bâtiments communaux.
Les associations se mobilisent également :
– le comité des fêtes de Sanvignes organise le samedi 16 octobre à partir de 18h30 un défilé aux lampions, départ du centre d’accueil,
– le Club Sportif de Sanvignes (CSS) accueillera une rencontre footballistique rose (date à venir) au stade Saint-Amédée,
– les Amis des Oiseaux, lors de leur bourse aux oiseaux le dimanche 17 octobre à la Trèche reverseront une partie de leur bénéfice à la cause
– l’Abreuvart des Galipotes organisera un bœuf musical.
Toutes les associations reverseront tout ou partie de leurs bénéfices à la ligue contre le cancer.
Montceau-les-Mines :
L’Hôtel de ville a le rose aux fenêtres et chaque soir sa façade se parera de lumière rose.
diffusion sur les réseaux de la ville des clips de sensibilisation au dépistage.
Fabrication de nœud au Foyer des Peupliers
Les hirondelles Montcelliennes pour une action sport et santé
La maison de santé pluridisciplinaire Esculape : vendredi 22 ocotbre, après-midi buste d’auto palpation
L’association des commerçants proposera diverses animations.
Le lycée Claudie Haigneré : décoration de vitrine en rose.
La Grande Marche Rose sera de retour le 31 octobre autour du Plessis de 9h 30 à 12h 00.
Arts Martiaux Combat, tout au long du mois pendant les séances d’entraînement, stade du Pouloux et stage d’initiation à la self défense au féminin le samedi 23 octobre de 14h 30 à 17h 00 complexe du Pouloux.
Les dons récoltés pendant le mois d’octobre seront reversés à Bien-Etre en oncologie, la Ligue contre le cancer et le Centre Leclerc de Dijon.
J.L Pradines