Forêt du Plessis
Un lectrice pousse un coup de gueule contre des "incivilités" insupportables
Le coup de gueule d’une de nos lectrices :
« Il fait bon se promener dans notre forêt (forêt du Plessis)… pourtant, de plus en plus fréquemment, on ne peut que constater sa dégradation…. témoin ces clichés qui vous donnent un aperçu des imondices que certaines personnes , sans aucun scrupule, n’hésitent pas à « balancer » sur nos lieux de promenades (ici, chemin conduisant à la ferme de Bel Air à Monteuland) – Sacs poubelle, amortisseurs, poêles à frire, pneu, télévision..ou ordinateur… alors que des déchetteries sont à la disposition de tous…
Il semblerait que plus l’on essaie de sensibiliser la population face à la pollution, au non respect de l’environnement…. plus les actes de ce style se multiplient…. Que faire??? et comment des personnes qui agissent de la sorte peuvent-ils inculquer des valeurs quelconques à leurs enfants ? »
Et celle-ci de nous joindre deux photos de ce qui l’a mise en colère :
6 commentaires sur “Forêt du Plessis”
C’est l’histoire d’un type….
Plâtrier peintre, salarié d’une entreprise de la région, très sympa, qui va quasiment tout les jours à la déchetterie pour son travail (tarif arisant).
Un weekend, il me demande de lui donner un coup de main pour vider son garage personnel, nous passons le matin à charger la remorque, direction la déchetterie.
Arrivés la bas, sa remorque personnelle tirée par sa voiture personnelle, il entre avec sa carte personnelle (particulier).
Branle bas de combat, les agents de la déchetterie se jettent sur lui, « on te connait toi, soit tu paye le tarif arisant, soit tu fais demi tour » un peu étonné, il sort tout ses papiers pour bien montrer qu’il est la à titre personnel en ce dimanche matin. Rien a faire, les agents appellent des gens de la mairie et nous nous voyons finalement mis à la porte de la déchetterie.
Remorque pleine, dimanche matin gâché, la colère monte, qu’est ce qu’on fait? On balance le tout dans le canal? Et bien non, on est des gars bien gentils bien cons, retour à la maison, déchargement de la remorque et on arrangera sa quand la mairie sera ouverte.
Au bout d’une semaine l’affaire s’est résolue. Notre ami plâtrier peut enfin utiliser sa carte particulier car maintenant les gars de la dechet’ le connaissent.
Par contre, je peux facilement comprendre que quelqu’un vivant la même situation finisse par se mettre réellement en colère et par tout balancer dans la nature.
Ce n’est pas une excuse mais pour trouver des solutions il faut identifier les problèmes, et la je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement d’incivisme.
L ‘ intelligence a des limites que l’a connerie n’a pas,il faudrait un NCIS pour retrouver ces PORCS!!! bon dimanche a tous
Si vraiment on voulait retrouver ces personnes,on pourrait,avec les moyen qu’il y a maintenant!
Il suffit juste d ‘un petit indice et on pourrait les retrouver
Allez un petit effort
La forêt du Plessis a toujours été pleine de déchets, mais là il est vrai que c’est effrayant !
Je suis allé me promener la semaine dernière à côté de l’ancienne découverte aux Gautherets qui vient d’être transformée en parc (quatre panneaux avec des plans illisibles …). Tous les deux mètres dans la nature il y a des pneus. C’est impressionnant. Une amie qui trouvait ça surprenant les a compté et sur les 4,9km que nous avons parcouru, elle en a compté 39 !
Les endroits un peu naturels (donc on retire le CRAPA de la liste par exemple) sont soumis à ce genre d’attitudes. C’est véritablement triste parce qu’on a des endroits chouettes pour se balader le week-end quand il fait beau !
Les gens sont de gros dégueulasses, y a pas d’autres mots!!!!. Nous avons le chance d’avoir la nature autour de nous, et nous promener avec nos petits enfants, ( on leur apprend à ne pas jeter un papier parterre, mais plutôt de le mettre dans la poche et de le mettre à la poubelle ), et lorsque l’on voit ça, on ne peut pas s’empêcher de grogner contre ces inciviles!!!!!!
Cher Nomade,
je comprends votre agacement et celui de votre ami devant le comportement des employés de la déchetterie…la bêtise humaine semble parfois sans limite!!!
Toutefois,être confronté à une telle situation et réagir en déposant ses ordures dans la nature, c’est s’abaisser à cette stupidité et puis, la nature, elle n’y est pour rien….a part soulager sa colère du moment, je ne vois pas trop l’intérêt d’aller polluer nos forêts…
Dans ce cas précis,il y aurait d’autres moyen d’agir, par exemple, décharger sa remorque devant la grille de la déchetterie…plus symbolique….quitte à jouer les rebelles….
bref, tout ça pour dire que ces pollutions sont bel et bien de l’incivisme, un non respect flagrant de la nature et des autres, et de tels actes devraient effectivement être sanctionnés!
Voir des choses pareilles est lamentable!