Autres journaux :



mardi 12 octobre 2021 à 19:54

Avis de décès

Hubert Germain est mort





Des 1 038 Compagnons de la Libération, il était le dernier.

Communiqué :

 

C’est une page de notre histoire qui se tourne. L’histoire de la France, l’histoire de la seconde guerre mondiale, l’histoire de ces serviteurs les plus illustres dont l’honneur et le courage nous obligent.

 

Il était de ceux qui, autour du Général de Gaulle, ont maintenu notre pays et porté ses libertés. La Nation entière lui témoigne le plus grand des respects. Le Peuple de Montceau s’incline devant sa mémoire.

 

André Malraux, dans un texte célèbre définissait les Compagnons de la Libération par trois traits principaux : l’espoir, l’engagement volontaire et le témoignage. Hubert Germain, comme ses frères d’armes, était animé de ces valeurs propres à cette chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire d’une France fidèle à elle-même, solidaire dans le sacrifice et dans la lutte.

 

Montceau, Ville médaillée de la Résistance a eu l’honneur d’avoir pour premier magistrat un Compagnon de la Libération. Hubert Germain le rejoint dans la lignée de ceux qui ont toujours porté haut la flamme de l’héroïsme.

 

Notre reconnaissance est éternelle pour son engagement dans la France libre. Le trésor qu’il nous lègue est incommensurable.

 

Ma famille, cette famille de Combattants, la famille de Montceau, Ville de Résistance, adresse une pensée émue et son souvenir affectueux à la famille d’Hubert Germain.

 

Je mettrai les drapeaux de la Ville en berne le jour de ses funérailles nationales avant son départ pour le Mont Valérien.”

 

Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau les Mines

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer