Autres journaux



mercredi 20 octobre 2021 à 06:11

Montceau-les-Mines : APOR porte le DAQ 2.0

Un dispositif pour l’accès ou le retour à l’emploi



 



 

L’Association Pour l’Orientation et le Reclassement (APOR) ?

APOR est une association implantée sur la CCM depuis 1992 qui accueille près de 2 000 personnes dans les différents dispositifs, une diversité de l’offre qui illustre son dynamisme et un esprit d’innovation fort.

En 2002, APOR devient Organisme de formation avec un champ d’intervention étendu, allant de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, la formation qualifiante, la VAE à l’évolution de carrière des salariés.

 

Portée par les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire, APOR propose un accompagnement qui va du bilan à l’Evolution Professionnelle, en passant par les Prestations de Reclassement ou encore les Actions d’Orientation et de Qualification,

APOR se veut au plus près des enjeux de société et des réformes associées, afin de fournir à tous les publics les meilleures prestations.

APOR est implanté à Montceau-les-Mines, Autun, Le Creusot, Charolles, Digoin, Chalon sur Saône et Beaune.

 

Sur le site montcellien…
À Montceau-les-Mines, APOR, est basée rue Saint-Eloi, dans le même immeuble que Pôle Emploi et AGIRE : une proximité qui permet des passerelles évidentes et efficaces entre ces organismes.
A.P.O.R a déjà accompagné 388 personnes depuis le 1er janvier 2020 par divers dispositif : V.A.E, D.A.C, …
Dans un univers au climat chaleureux, avec des équipements modernes et de qualité, il s’agit de créer les conditions optimales pour permettre à chacun de se retrouver et de pouvoir suivre son parcours personnel et professionnel.

Des locaux…
APOR est installée dans des locaux spacieux, lumineux sur une surface de 400 m² et propose un accueil dans des espaces modulables : open-space, salle ressource, espaces de formation, un espace de convivialité, des bureaux pour RDV avec les professionnels, un espace réunion, …

 

Une équipe…
Nous avons rencontré sur ce site montcellien, une équipe solide, polyvalente et motivée… La coordinatrice du projet, Cathy Trombin donne les informations sur les ressources humaines : APOR peut compter sur 9 accompagnateurs de projets et d’une vingtaine de formateurs et présente Mathieu De Carvalho, référent pédagogique numérique, la référente Handicap, Angélique Batrak et la Chargée des relations avec les entreprises, les agences d’insertion, Frédérique Larue.

 

Des outils…
Les personnes accompagnées bénéficient d’outils modernes, adaptées et performants.
Cela va de la formation à distance grâce à des supports multimédias et une plate forme pédagogique. L’approche compétence est privilégiée avec une pédagogie par objectif. Il s’agit de donner à chacun une chance de réussir, développer ses potentiels pour se positionner personnellement et professionnellement, afin d’élaborer et construire son orientation professionnelle pour la réussir eu utilisant des outils modernes, numériques, adaptés : tablettes, écrans interactif, casques à réalité virtuelle, outil de création vidéo, salles numériques avec des Padcase (ordinateur portable, tablette, …)

Le DAQ 2.0 (Dispositif Amont de la Qualification) : une démarche, des objectifs,…
APOR porte le DAQ 2.0 depuis le 1er janvier 2021 pour un mandat de 5 ans.
A.P.O.R est donc mandataire pour le DAQ 2.0 avec les 3 organismes suivants : AFPA, IFPA et GRETA. Les actions sont financées par la région et AGEFIPH.

 

Il s’agit d’un parcours de formation sécurisé et individualisé, organisé en plusieurs étapes en vue d’accéder à un premier niveau de qualification professionnelle.

Ce parcours s’appuie sur :

– un diagnostic des besoins de la personne,
– des modules d’acquisition des savoirs de base et des compétences professionnelles,
– un accompagnement individualisé tout au long de ce dernier.

 

Les formateurs s’adaptent et proposent des parcours personnalisés aux usagers. On dénombre plus de 30 certifications sur des plateaux techniques, administratifs avec le concours du GRETA, de l’AFPA et de l’IFPA.

 

Il s’agit bien de mettre en place toutes les conditions utiles, nécessaires pour que les personnes accompagnées puissent construire leur parcours professionnel et se préparer aux métiers de demain en articulant cette volonté et la démarche personnelle des usagers pour qu’ils restent acteur de leur formation (en utilisant divers outils : plateforme, remise à niveau de toutes les natures, prérequis pour la formation professionnelle, …)

Le côté humain est également pris en compte, pour une meilleure aisance au sein du groupe, par la mise en place d’ateliers, de simulations de situations, en favorisant la prise de parole, le développement de la communication orale, le travail en groupe, …

Pour qui ?
Tout demandeur d’emploi âgé de plus de 16 ans pourra bénéficier de ce parcours sans condition de prérequis.
Chaque personne accompagnée peut compter sur une personne « ressource » qui est son réfèrent/accompagnateur tout au long de son parcours.
Ce parcours pourra durer au maximum de 4 mois

Contacts : 9, rue St Eloi, Montceau-les-Mines
Tel : 03 85 58 71 72 – 06 78 31 66 97
Mail : contact.daq2.0ccma@apor-formation.fr

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : APOR porte le DAQ 2.0”

  1. The Madalorian dit :

    Hier soir je leur ai envoyé un mail mais 24h après toujours aucune réponse….peut être qu’il n’y a personne de former pour répondre au courrier (?) lol !