Autres journaux



jeudi 21 octobre 2021 à 05:46

Montceau-les-Mines : L’engagement au féminin dans notre territoire

Table ronde autour de l’exposition Citoyennes !



 



 

Dans le cadre des tables rondes annuelles de l’Écomusée de la Communauté urbaine, ce mercredi soir, à l’Auditorium des Ateliers du Jour, huit femmes étaient sur la scène pour une table ronde animée par Matias Chebel.


Huit femmes, âgées de 40 à 86 ans avec des personnalités différentes mais avec une chose en commun : l’engagement.

Des femmes au parcours particulier, réunies sur cette scène pour évoquer ensemble et faire partager leurs expériences d’un militantisme au féminin. Des femmes ayant portées des actions dans la politique, les associations, les syndicats, l’éducation, le sport, dans le domaine artistique.
Elles ont, chacune à leur niveau, contribué à faire avancer les mentalités, et montrer les chemins d’autres possibles.

 

Elles ont raconté comment elles s’étaient engagées, à des âges différents, selon leur situation professionnelle et familiale.

Elles parlent du MLF, du MLAC, de l’IVG, de la JOC, des scouts, les migrants, des partis politiques, du féminisme, de solidarité, de partage, de droits, l’égalité des salaires,… du réseau VIF, le patriarcat, le droit de cuissage, le patronat, …

Des engagements aux racines diverses, des engagements familiaux ou en solo, mais refusant le déterminisme social, l’injustice, …

 

Elles ont permis peut-être malgré elles, à créer des chemins pour des possibles, de nos jours des évidences, mais qui n’étaient pas forcément imaginables à l’époque, qu’il a fallu aller chercher dans la lutte, dans la négociation, ou avec patience, selon, mais jamais dans le renoncement.

 

Comment les jeunes pourraient-ils reprendre le flambeau ? La question est posée…

Les avis des participants sont assez partagés : certains sont pessimistes par rapport à l’individualisme ambiant, d’autres, sont encore optimistes et voient déjà une partie de la jeunesse s’investir et prendre conscience avec de grands élans de solidarité.

Les réponses feront peut-être l’objet d’une future exposition ?

 

Matías Chebel est un artiste interprète pluridisciplinaire, directeur artistique de la compagnie Zumbó. Depuis plusieurs années, il développe un projet socioculturel sur le territoire, avec des propositions artistiques et pédagogiques envers la communauté. Il travaille depuis plusieurs années avec l’Écomusée pour les projets Traçages, Murs/Murs et Citoyennes !

Il a interrogé ces femmes, les a filmées et réalisé l’exposition « Citoyennes ! »

Pendant un mois, la Médiathèque de Montceau-les-Mines accueillera l’exposition.

Plus d’infos sur l’exposition, suivre le lien :

L’exposition Citoyennes aux Ateliers du jour « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer