Montceau-les-Mines : Bourse au BAFA
Signature des conventions
Mercredi en fin d’après-midi, la Maire Marie-Claude Jarrot, accompagnée de plusieurs élus a procédé à la signature des conventions pour les cinq jeunes montcelliens bénéficiaires de la bourse BAFA.
Depuis 2016, le service Jeunesse de la ville aide à financer la formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) en collaborant avec Creusot Défi 2000, et permet à des jeunes dès 17 ans, de trouver un travail dans le secteur de l’animation.
Cette année, ils sont 6 à bénéficier de cette bourse mais seulement cinq présents ce jour. Les bénéficiaires, Rayan Perreira, Gwendoline Tichy, Amina Ben Kahla, Farah Beneddine, Inès Benideni et Omar Sedrati, comptent bien mettre à profit cette formation pour confronter leur motivation avec la réalité : relever un défi personnel, ajouter une ligne à son CV, compléter et conforter ses connaissances sur les enfants, appréhender et envisager une profession dans l’animation, …
La première session formation générale démarrera pendant les vacances d’automne, puis un stage pratique en décembre, suivi d’une nouvelle session théorique en février et le stage d’approfondissement aux vacances de printemps.
La ville soutient les jeunes en s’inscrivant dans le dispositif bourse au BAFA et bourse au permis, pour un montant de 10 000€ et bénéficie d’aide de la CNAF.
La Bourse au BAFA, c’est quoi ?
La Bourse au BAFA permet de bénéficier de la prise en charge totale du coût de la formation en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé tout en acquérant ou développant une activité professionnelle.
Qui peut en bénéficier ?
Les montcelliens, âgés de 17 à 25 ans dont les motivations et les ressources seront étudiées en commission.
Quel est le montant de l’aide ?
La ville prend en charge le coût total de la formation.
Quels sont les engagements du bénéficiaire ?
Le bénéficiaire s’engage à faire son stage pratique et une mission citoyenne de 70 heures dans un des services de la ville et réaliser sa formation complète dans un délai de 12 mois, à rencontrer régulièrement l’animateur référent du service jeunesse, chargé du suivi.
Espace Jeunesse, 56 quai Jules Chagot, 71300 Montceau-les-Mines – 03 85 69 16 93
Creusot Défi 2000, 27 rue des abattoirs 71200 LE CREUSOT
– 03 85 80 15 56 – 06 29 57 28 55
J.L Pradines