Montceau-les-Mines : Montceau Olympic Natation
Des bonnes nouvelles à l’Assemblée générale
Vendredi soir, Montceau Olympic Natation (M.O.N) a tenu son assemblée générale annuelle à la salle polyvalente du centre nautique en présence de Michel Tramoy( adjoint aux sports et à la vie associative -Montceau), Laurent Selvez (pour la CCM), Eric Meny (conseiller délégué aux sports) ainsi que du président de La ligue de Bourgogne Franche-Comté Patrick Trioen, de David Prost le directeur du centre nautique, les partenaires du club et de nombreux licenciés.
Le président Philippe Charles ouvre la séance et ne peut que constater que la saison écoulée n’a pas généré une grande activité en raison de la crise sanitaire : pas de stage pendant les vacances de février et d’avril, éducateurs en chômage partiel, centre nautique fermé,… deux compétitions pour les jeunes…
Le club a cependant validé 4 labels : compétitions, activités promotionnelles, école de nage et santé.
Pour la nouvelle saison, on note une forte progression de licenciés. Le président précise que le partenariat avec l’éducation Nationale porte ses fruits.
Dans les bonnes nouvelles, le M.O.N accueillera les championnats de France de natation artistique jeunes et juniors du 2 au 5 décembre. Le staff national a effectué une visite des équipements mercredi 20 octobre pour étudier les possibilités d’organisation. De plus, l’équipe de France, des 13-15 ans sera en stage à Montceau à l’issue de ce championnat et ouvrira ses entraînements aux élèves des classes de la ville.
La formation est un atout important pour le club : 3 nouveaux jeunes (Léane, Clarence et Emile) ont validé leur formation BF1. Le M.O.N peut compter également sur Matthias et Leslie Bonnot en contrat d’apprentissage et Lucas Ponge en stage STAPS et Sébastien Rousson qui vient d’être embauché.
Nicolas Moreau, entraîneur principal, rappelle la victoire de Tiffany Pierrejean en coupe de France en eau libre toutes catégories (226km ainsi que celle de son père, Yannick Pierrejean (Maître 2 en 45 ans et plus). Sandrine Kuk se classe 4ème (Maître 2 en 45 ans et plus) et Gilles Kieny, 5ème (Maître 2 en 45 ans et plus)
Concernant les Championnats de France N2, Gilles Kieny termien 1er au 400m Nl, 1er au 800Nl, 2ème au 200 Nl, 3ème au 100Nl et 3ème au 50Nl.
Championnats France N1 : Simac Lejeune Alain : traversée de la Manche en septembre 2021, 1er au 50Nl et 1er au 50Ppap.
Majchrzak Adrien : 1er 50 Dos et 3ème 50Br
Kuk Sandrine : 2ème 200 Nl, 3ème 50Nl, 3ème 400Nl et 4ème 100Nl.
Tissier Romain, 7ème 50Br
Lors de la 1ère sortie à Chalon sur Saône, le 11 octobre, Maelie Tissier se qualifie pour les championnats de France sur le 50 brasse. Le club enregistre plusieurs qualifications pour les championnats régionaux.
Le président donne la parole aux élus… Michel Tramoy note le dynamise du club qui malgré la crise a su et pu garder la tête hors de l’eau !
Le centre nautique, un bel équipement qui a attiré les responsables de la fédération nationale de natation artistique : on aura donc une belle manifestation en décembre !
« Votre demande de subvention exceptionnelle de 4 000€ sera honorée », précise l’adjoint. Il ajoute qu’il était à Mâcon la veille, et après discussion, il a assuré que le conseil départemental validera la demande de subvention auprès de ses services.
« Pourquoi ne pas être labellisé Terre de jeu 2024 pour la natation artistique ? », lui a-t-on demandé, « Nous allons étudier cette proposition ! »
Eric Meny note que le club a bien résisté à la crise et que Blanzy sera toujours là pour soutenir le M.O.N.
Pour sa part, Laurent Selvez se dit heureux de voir que les AG reprennent. « C’est un vrai plaisir de se revoir ! Il a fallu nager entre les différents protocoles. Nous pouvons remercier ceux qui ont été là pour maintenir le lien social ! »
Pour conclure, le président de la ligue BFC, rappelle que les aides de l’état ont été un facteur important pour le maintien des emplois. Il note que les voyants sont au vert à Montceau-les-Mines qui bénéficie d’un équipement magnifique, propice pour l’organisation de manifestations d’envergure nationale voir Européenne ?
Pour conclure, le président Charles, reprend la palme au bond, et souligne, qu’il manque un bassin de récup, du type nordique, extérieur, qui pourrait faciliter l’organisation de grandes compétitions, sans oublier de rappeler tout le soutien dont bénéficie le club de la part de la ville.
J.L Pradines