Autres journaux



mardi 26 octobre 2021 à 07:24

Montceau : Gaule Montcellienne

Michel Canet reconduit à la présidence





L’assemblée générale élective de la Gaule Montcellienne s’est tenue dimanche 24 octobre, à la salle des fêtes du Magny.  En présence de Marie-Claude Jarrot, maire de la ville et des élus Gérard Gronfier et Michel Tramoy.

 

Dans un premier temps, Georges Guyonnet, président de la Fédération de pêche de Saône-et-Loire a fait le bilan des ventes de cartes de pêche. Annonçant une baisse de 4000 cartes au national, mais une hausse des ventes sur les cartes de personnes majeures.

 

Pour le département, baisse également de moins 364 cartes, mais les ventes sont tout de même en progression. « Les pêcheurs locaux reviennent et acquièrent leur carte » précisa M. Guyonnet.

 

Et ce dernier d’aborder ensuite « les promos » insignifiantes, plusieurs fois dans l’année et qui n’apportent rien, ni au club, ni aux pêcheurs. « Les promos sont en train de tuer les promos ! » s’exclama le président de la Fédération.

 

Tempérant : « Aujourd’hui, la pêche se porte bien dans le département ».

 

Pour sa part, Michel Canet, président de la Gaule Montcellienne précisa que tous les détaillants vendant les cartes de pêche, se sont présentés spontanément pour proposer ces cartes à leur clientèle.

 

Pour sa part, Marie-Claude Jarrot, aborde le sujet des pêcheurs le long du canal, au niveau de la centrale de Lucy. « Il y a de plus en plus de pêcheurs, le lieu est superbe et cela nous oblige à jeter un regard particulier sur cet état de fait.

 

« Ce lieu est privilégié et il faut que nous fassions beaucoup mieux pour l’aménager (plus de bancs par exemple) ».

 

L’élue indique également qu’il faut réfléchir à une stratégie afin de drainer les jeunes et les inciter à s’intéresser à la pêche.

 

Elle propose de démarcher les écoles primaires (on peut pêcher à partir de 6 ans), les collèges et les lycées. « Il faut aller chercher les jeunes et nous devons mettre en place une campagne de sensibilisation de grande envergure auprès de ce public » dira Mme Jarrot.

 

Ce à quoi le président Guyonnet répondra qu’ils y ont déjà pensé puisqu’une application est en train de se mettre en place avec des groupes de jeunes. « Une personne a déjà été recrutée pour s’occuper de cela » dira-t-il en substance.

 

Mme Jarrot est également revenue sur les tensions qui règnent entre la ville et VNF (Voies Navigables de France). « VNF c’est un Etat dans l’Etat ! » s’énerva la première magistrate de la ville. Précisant qu’elle avait beaucoup échangé en 2020 avec eux mais malgré cela « nous n’avons pas du tout apprécié qu’ils vident le lac du Plessis sans au moins nous avertir ! ». Ajoutant : Leur organisation est liée à des tronçons de cours d’eau et c’est extrêmement compliqué ! ». En fait, la grosse question est : qui entretient quoi ?

 

Et concernant les berges de la Sablière, il y a beaucoup de personnes âgées qui y habitent et ces berges doivent être entretenus par les riverains. VNF nettoie le lit de la rivière, mais si un tronc d’arbre tombe juste au bord, il n’y a personne pour nettoyer !

 

« Et qui on appelle dans ce cas-là ? La ville bien évidemment ! » dira Mme Jarrot. Qui n’est pas d’accord du tout sur ce principe… « Compliqué de faire bouger VNF » soupire-t-elle.

 

Le bureau

Président d’honneur :Alain Segaud

Réelu président : Michel Canet

Vice président : Philippe Leboeuf

Secrétaire : Jean-Pierre Lesavre

Secrétaire adjoint : Alban Michelot

Trésorier : Bernard Prost

Trésorier adjoint Michelot Julien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer