Assemblée générale du souvenir français
Une mobilisation maintenue malgré la baisse des effectifs de l’association
L’assemblée générale du Souvenir Français s’est déroulé le samedi 23 octobre salle du centre nautique à Montceau-les-Mines en présence de Gérard GRONFIER, premier adjoint à la mairie de Montceau et Président d’honneur, de Hervé MAZUREK Maire de Blanzy, de Mme Caroline GHULAM NABI députée suppléante, de M. BERNARDET délégué général du Souvenir Français pour la Saône-et-Loire.
Mme JARROT, Maire de Montceau-les-Mines était retenue par ailleurs et s’est fait excuser par Gérard GRONFIER.
De même J. FLAMAND s’est fait excuser suite à des problèmes de santé.
Après une minute de silence en hommage aux adhérents décédés et à Hubert GERMAIN, dernier compagnon de la libération décédé récemment, la participation des mairies aux fleurissement des tombes et stèles a été évoqué.
Les représentants de Montceau-les-Mines, Blanzy, Mary, Mont-Saint-Vincent, Gourdon et St Vallier sont toujours présents.
Des rentrées d’argent en baisse
Après le traditionnel bilan d’activités très peu chargé en raison des contraintes sanitaires de 2019, le bureau a présenté le bilan financier où il a été souligné que les rentrées d’argent « baissent doucement mais sûrement ».
Le nouveau président Jean-Paul MOLLARD s’est présenté. Il a été nommé à la suite de l’arrêt d’activités de J. FLAMAND pour raisons de santé. Il compte poursuivre les objectifs du Souvenir Français : entretenir les tombes et la mémoire, se souvenir en participant à toutes les commémorations et bien sûr transmettre aux jeunes toute cette mémoire.
Un débat a clos cette assemblée générale ainsi qu’un verre de l’amitié.