Autres journaux


mardi 2 novembre 2021 à 07:07

« Coup de gueule »

"Contribuables des villes" et "contribuables des champs"





Ce que nous écrit ce lecteur :

 

« Je voudrai réagir au nouveau système de collecte des ordures ménagères mis en place par la Communauté Urbaine..

 

Il y a désormais des « contribuables des villes » et de « contribuables des champs » pour reprendre les termes de La Fontaine. Depuis quelques jours, la CCM a supprimé les containers dans les campagnes (alors qu’ils étaient pour plusieurs foyers) pour instituer des points de regroupement avec des containers plus gros.

 

Par ce fait, je suppose que la CCM va faire l’économie des passages de camions poubelles dans les campagnes. Oui mais cette économie se fait sur le dos des « contribuables des champs »!! puisque maintenant, nous sommes obligés de faire plus d’un kilomètre pour aller déposer nos sacs à ordures. Donc en ville, on fournit les containers individuels avec un ramassage devant la porte et à la campagne, on ne nous donne rien du tout et il nous faut prendre nos véhicules pour aller déposer nos sacs… mieux, les contribuables des villes qui résident en face des containers sur les lieus de regroupement ont toujours leurs containers individuels qui sont ramassés devant la porte !!! De plus, à part le petit document nous indiquant que les lieus de collectes allaient être supprimés (merci au passage de nous avoir prévenu quand même) aucune indication sur les points de regroupements de la commune.

 

En matière de communication, on peut mieux faire.. Qu’on ne vienne pas nous parler de sécurité concernant la circulation des camions de ramassage dans les chemins de campagne, car depuis de nombreuses années, aucun accident n’est à déplorer dans notre secteur. Qu’on ne vienne pas non plus nous parler d’empreinte carbone liée à la circulation des camions, car un camion contre quelques dizaines de voitures pour aller déposer nos ordures dites nous ce qui pollue le plus. Enfin, mais là, je crois que je rêve, du fait de l’économie réalisée par la CCM en réduisant le nombre de tournées, peut être que cela se traduira également par une économie sur nos feuilles d’impôts concernant la taxe d’ordures ménagères ? »

 

J.D.

 






8 commentaires sur “« Coup de gueule »”

  1. Houria dit :

    Il est inutile d’opposer urbains et ruraux. Car qui coûte le plus cher à la collectivité ? Tu donnes l’exemple de la collecte des OM mais tu n’argumentes pas, tu fais part d’un vague ressenti.
    As-tu comparé le nombre de personnes desservies par 1 km de ligne électrique en ville et en zone rurale ?
    Pareil pour l’eau …

  2. BGSB dit :

    Il y a eu des réunions d’informations dans chaque commune concernée, avec de multiples rappels sur ce site d’informations ainsi que d’autres sites :
    Il fallait y aller et vous exprimer !

    Je fais partie de ceux qui ont expérimenté le nouveau système depuis quelques années, et il me convient, à part peut-être pour l’entretien de la propreté des lieux et les possibilités de stationnement vers mon point de collecte.

    Les emplacements des points de collecte ont été choisis de façon à ce qu’ils soient sur votre trajet lorsque vous quittez votre domicile pour aller à votre travail ou en courses, mais bien sûr il y a quelques exceptions.

    Sinon, il vous reste une solution : Allez habiter en ville !

  3. Keroberos71 dit :

    Pour avoir assisté à la réunion, la réponse était « c’est comme ça et il va falloir vous y faire », très constructif…
    Pour le nombre de personnes au km, c’est vrai, et? Le quartier au dessus de chez moi a gardé ses poubelles, ils ne sont guère plus nombreux. Nous payons les mêmes impôts, qui d’ailleurs n’ont pas baissés alors qu’on nous retire un service, alors pourquoi cette différence?
    Dans mon quartier, les poubelles sont placées en haut d’une côte, dans un virage à une intersection. C’est dangereux et stupide.
    Plusieurs personnes sont âgées ou ont des problèmes pour se déplacer, et oui il y a de l’entraide mais les gens ne veulent pas toujours être aidés, par fierté principalement.
    En ce moment, les poubelles sont pleines, vu qu’elles sont situées à côté d’un champ, il y a déjà pas mal de rongeurs qui tournent autour, quand elles déborderont, se sera les sangliers…
    Cela ne fait qu’une semaine que le nouveau système a commencé et personne n’en est content, mais effectivement c’est trop tôt pour juger, personne n’aime le changement, surtout quand il est contraignant, à voir si l’on peu s’y faire comme on nous l’a dit dans la réunion.
    Pour l’opposition ruraux et urbains, c’est un sentiment global, l’impression d’être toujours les derniers et qu’on peu nous retirer de la qualité de vie sous prétexte que « c’est la campagne, ils ne diront rien », et surtout, tout est décidé par des gens de la ville qui ne connaissent rien à la vie à la campagne.
    Quand à l’argument du « Allez vivre en ville », sérieusement ça ne vaut même pas la peine de répondre…

  4. jamajudo dit :

    Il ne semble pas que l’auteur de ce post oppose qui que ce soit mais fait une juste remarque par rapport à un service (payant puisqu’il y a une taxe bien définie pour cela) qui n’est plus rempli dans son intégralité ainsi qu’une différence de traitement que vous habitiez en ville ou à la campagne. Quant au sujet de l’eau et de l’électricité, les fournisseurs ne demandent pas de tirer une rallonge sur 1 km pour avoir du courant, ni faire 1km avec des bidons pour s’approvisionner en eau. Le fait d’habiter à la campagne peut être un choix ou alors une nécessité !! Ce sujet reflète bien la disparition à petit feu des services publics …

  5. giuseppe dit :

    Houria
    Par votre réponse encore plus cinglante, vous apparaissez vous même comme étant opposante aux habitants urbains / ruraux.
    Vous semblez de fait, préférer les plus grosses mégapoles où se regroupent des millions de gens et qui grâce à eux feraient gagner de l’argent à la collectivité. Par conséquent n’hésitez pas, déménagez en île de France dans les logements sociaux ( payés en autres avec les impôts de ces coûteux ruraux ) ou encore mieux à Pékin par exemple ou certains qui pense un peu comme vous s’empilent dans leur micro logement de 10 mètres carrés voire moins. Et puis ça serait super pour la planète on pourrait tous habiter dans une même ville et le reste de la France serait une grande et belle forêt continentale.

  6. jamajudo dit :

    Si vous êtes satisfait de ce système, tant mieux pour vous, mais cela n’engage que vous. Il semblerait toutefois, malgré la véhémence de vos propos, qu’il n’en soit pas de même pour tout le monde.
    Maintenant, quant à aller habiter à la ville sous couvert qu’un service public n’est plus assuré dans la campagne, c’est plutôt réducteur comme argument !! Et après, si on supprime aussi des services publics en ville, on va habiter où à vous lire ? Sur la lune ? Non, soyons sérieux !! Comme écrit dans le message ci-dessus, c’est plus une déliquescence du service public qui apparait ici pour des impôts qui eux, ne baissent pas ou alors peut-être faites-vous partie de ceux qui ont mis ce système en place ????

  7. Daniel Z dit :

    Allons nous avoir le choix ?
    Avec l’augmentation de la population, notre occupation des sols crée bien des problèmes quant au « développement durable ».
    https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/pressions-exercees-par-les-modes-de-production-et-de-consommation/occupations-du-sol/vue-d-ensemble/article/l-occupation-des-sols-en-france
    ou encore
    https://ree.developpement-durable.gouv.fr/themes/pressions-exercees-par-les-modes-de-production-et-de-consommation/occupations-du-sol/vue-d-ensemble/article/l-occupation-des-sols-en-france
    Discrètement, notre environnement se dégrade
    Ne vous en déplaise, il faudra changer nos habitudes.
    Nous avons vécu une période formidable où tout semblait possible mais notre ère de jeux ne peut plus suivre….

  8. Daniel Z dit :

    ère !!! pourquoi pas erre …aire