Montceau : Education Sport Canin Montcellien
Le Club soufflera ses 50 bougies en juillet prochain
Dimanche 7 novembre, le club Education Sport Canin Montcellien a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes du Bois du Verne. Et ce, en présence de nombreux adhérents, venus bien évidemment sans leurs compagnons à quatre pattes. Sur place également Michel Tramoy, élu en charge des associations.
C’est la présidente Corinne Chapelle qui a ouvert l’assemblée en retraçant tout d’abord la genèse du club, ses avancées et a salué sa longévité due, dit-elle, à la solidité des équipes et à l’implication des bénévoles. « Pas de passionnés, pas de club ! » assène Mme Chapelle avec conviction. « Et nous, des passionnés, on en a beaucoup ! » ajouta-t-elle.
Le Club en chiffres
Les adhérents sont au nombre de 93. Un effectif stable par rapport à l’année 2020. Par ailleurs, il y a environ 45 dimanches matin d’éducation canine, assurés par les moniteurs bénévoles du club. Et une moyenne de 20 chiens, par groupe de niveau.
A noter que chaque moniteur est bénévole et il peut être parfois un peu difficile d’encadrer tout le monde. Surtout quand il y a quelques chiens et adhérents suivre plus particulièrement.
Dans un autre registre, 5 adhérents ont passé le CSAU (Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation).
Au final, on compte 5 binômes de 2 moniteurs et 5 stagiaires pour aider sur le terrain.
Pour la saison 2021-2022, deux manifestations ont été annulées pour cause de mesures sanitaires.
Bilans sportifs
Les bilans dans les disciplines suivantes ont été annoncés : Ring, Agility, Pistage et Obéissance. De très bons bilans qui ont satisfait tous les adhérents, propriétaires de champions, ou en passe de le devenir.
Civiliser les chiens
La présidente évoque le travail des moniteurs pour civiliser les chiens. « Mais si on veut civiliser les chiens, il faut aussi civiliser les humains ! » précise-t-elle. Ajoutant : « C’est pourtant logique de ne pas confier un Berger allemand à une personne de 80 ans, qui a juste un balcon pour que son animal s’épanouisse ! Quand on prend un être vivant dans son foyer, il faut en assumer toutes les conséquences ».
Elle en profite pour s’excuser auprès de quelques adhérents d’avoir eu quelques mouvements d’humeur envers eux. « Je m’excuse si vous avez pu en être blessés, mais j’aime dire ouvertement les choses. C’est mon caractère et je n’y peux rien… ».
Interpellation des élus au sujet des travaux du club
Et de fait, Corinne Chapelle résume la situation concernant les aménagements extérieurs et l’agrandissement de la surface des terrains d’entrainements et de concours, ainsi que des places de stationnement. En effet, deux terrains sont maintenant nécessaires à la bonne marche du club.
« Cela devient compliqué et nous demandons de l’aide à la municipalité » dit la présidente en direction de Michel Tramoy. La première partie des travaux a été exécutée au printemps (86 m de tuyaux d’écoulement des eaux pluviales ont été placés, mais les travaux ne sont pas terminés.
La clôture a bien été réceptionnée, il faut la mettre en place, et ensemencer le terrain pour avoir une jolie pelouse. Et Mme Chapelle souhaite que les travaux soient terminés pour les 50 ans du club le 22 juillet prochain.
Elle ajoute que le club a fait beaucoup d’efforts pour ces travaux, mais qu’il ne peut tout assumer. Demandant au passage une tonde plus régulière des pelouses, par la mairie.
Et réponse de Michel Tramoy…
« J’ai assisté avec plaisir à votre assemblée générale. Vous êtes effectivement des passionnés, et je salue la longévité du club. Pour vos travaux, la ville a participé à hauteur de 3000€. Mais il faut que ce soit donnant-donnant. Alors certes, vous demandez des choses, mais vous participez. Ce qui n’est pas le cas de toutes les associations.
Pour la seconde phase des travaux, la ville a l’obligation de demander plusieurs devis, car il s’agit là de l’argent public. Pour le reprofilage du parking, le bon de commande est à la signature. Et c’est l’entreprise Beraldin qui a été retenue ».
La présidente est satisfaite, mais elle veut que tout aille vite. Le plus vite possible…
Don de terrain
L’un des adhérents fait ensuite une proposition à Michel Tramoy, qui en a été quelque peu surpris. « Nous avons deux bouts de terrain : un qui appartient à la ville et l’autre qui appartient au club. Pourquoi la ville, qui ne fait rien de ce terrain, ne nous le donne-t-elle pas ? On pourrait lui rembourser doucement, par le biais du paiement d’un impôt… ».
L’élu réfléchit, ne se prononce pas, il va en parler à Marie-Claude Jarrot, maire de la ville.
Projets et investissements 2022
Le Club canin a des projets pour la saison prochaine. A savoir, continuer et terminer les travaux extérieurs entrepris sur l’exercice 2020-2021, puis création du second terrain clos ayant des agrès de sport, pour permettre ainsi de diversifier les entraînements.
Il s’agit également de reprendre les échanges avec le club canin de Geislingen (invitation à la journée des adhérents).
Besoin de bénévoles
Comme les années précédentes il y aura besoin de bénévoles pour les travaux, mais aussi de matériel et d’engins de travaux publics.
Et la présidente de conclure : « Nous remercions tous les adhérents qui viennent nous donner un coup de main, la municipalité pour son aide dans l’entretien des espaces extérieurs et dans l’avancement des travaux du second terrain ».
Les manifestations 2022
Samedi 8 janvier : concours de pistage à Pouilloux
Jeudi de l’Ascension : challenge de l’amitié
24 et 25 septembre : concours d’obéissance
Journées d’entretien du matériel et entretien des abords du terrain
Dimanche 3 juillet : 50 ans du Club
Le bureau
Président d’honneur : Jean-Luc Szymanek
Présidente : Corinne Chapelle-Deschaume
Secrétaire : Jennifer Borret
Trésorière : Colette Renaud.
Membres : Pierre Camilleri, Nathalie Chevalier, Szary Coline, Moulou Yvette et Jean-François Creuzet.