Montceau-les-Mines : Montceau Ma Vie
Réunion sur la sécurité et le cadre de vie
Jeudi soir, à la salle du centre Nautique, l’association « Montceau, ma vie » a organisé une réunion publique sur le thème de la sécurité publique et du cadre de vie, animée par Gérard Gronfier, adjoint chargé de la Tranquillité publique, de la Sécurité et des Anciens combattants et le commissaire de Police Xavier Badier.
Le président Jean-Paul Mollard a salué les présents et donné la parole aux intervenants en disant : « Nous sommes ici pour poser des questions et avoir des réponses au niveau de la sécurité et du cadre de vie ».
Gérard Gronfier prend la parole : « la sécurité et le cadre de vie intéressent les gens puisque vous êtes nombreux ce soir. Ces réunions permettent au commissaire de venir à la rencontre des habitants, et c’est toujours une bonne chose. »
Puis il expose tout ce qui a été fait en matière de sécurité publique depuis 2014 par la majorité municipale : le renfort de 6 agents à la police municipale, l’installation de 28 caméras de surveillance et le centre de supervision urbain (CSU). « Ce centre en 2022, collectera toutes les images des caméras des 4 villes du bassin, puis qui seront centralisées et transmises à Mâcon », rénovation des locaux de la PM, convention de coordination avec la P.N, le conseil CISPD élargi aux 4 communes du bassin, les T.I.G (une dizaine par an), les procédures de rappel à l’ordre, Voisins Vigilants, arrivée d’un chien policier, la fourrière automobile,…
Dans les projets à venir : « renforcer les effectifs de la PM de deux agents, remettre des caméras pour arriver entre 50 et 60 unités : les caméras ça rassure, ça dissuade et ça apporte des images lors des méfaits. »
Le commissaire rappelle rapidement son itinéraire et donne des chiffres de la délinquance sur le territoire.
Pour 2021, ce sera une année d’accalmie en raison du contexte sanitaire : il souligne également le travail en collaboration et coordination avec la Police municipale.
Il donne quelques chiffres : si l’on note une réelle baisse des vols et cambriolages, les infractions économiques et financières sur Internet sont en hausse de 30 %. Il faut être extrêmement vigilant. C’est une délinquance qui vient de loin.
La délinquance de proximité a baissé de 30 % et par contre les vols avec violence ont fortement augmenté (+150%) : on a doublé le chiffre (un gang sur les magasins de téléphonie! )
La semaine dernière, 0 cambriolage.
On a eu à régler le problème des rodéos. Ici, ils sont le fait d’individus isolés. Là, les caméras sont utiles pour identifier et saisir les véhicules.
Autre gros point noir : la conduite sous stupéfiant et/ou alcool et la vitesse excessive.
Le commissaire relate les bonnes relations avec la mairie et la police municipale.
La priorité pour l’heure sont les V.I.F qui sont traitées en procédure d’urgence avec l’auteur des faits déférer au parquet.
Concernant les trafics de drogues, les enquêtes longues sont nécessaires et permettent d’identifier et de monter une stratégie pour que la réponse pénale soit à la hauteur, complétées par une enquête patrimoniale.
Puis, des questions sur le stationnement illicite, la vitesse excessive, le rôle des caméras, les nouveaux aménagements couloirs de bus-pistes cyclables, sont remises à l’ordre du jour.
Le commissaire assure que ces missions de contrôle vont reprendre sur un rythme plus soutenu !
Jocelyne Buchalik intervient pour apporter une note plus positive concernant le skatepark : un lieu très fréquenté, ouvert, en accès libre que les jeunes se sont appropriés et gèrent bien. Le commissaire confirme qu’effectivement qu’il n’y a pas eu d’intervention sur ce lieu.
Puis, G. Gronfier liste les actions réalisées dans le domaine du cadre de vie : l’éclairage public (3 000 000€), les cimetières (engazonnement), la lutte contre la présence des étourneaux en centre ville, la rénovation des aires de jeux, l’acquisition d’une balayeuse, la création d’un nouveau parking (rue Rouget de l’Isle), …
Pour conclure cette réunion, le président J.P Mollard a invité l’assemblée à poursuivre les échanges en partageant le verre de l’amitié.
J.L Pradines
6 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Montceau Ma Vie”
En premiers il serait bon de savoir si, ces 6 renforts à la police municipale sont des policiers proprement dit, où des agents auxiliaires sans le grade de policiers,(qui n’ont pratiquement aucuns pouvoirs), en second, si c’est agent sont si nombreux, comment se fait il qu’on ne les croissent en patrouille uniquement dans le centre ville?,
a propos des pistes cyclables, où on ne voit d’ailleurs jamais de vélos, Madame le Maire : allez vous poster vers 17 heures au carrefour de la 9ème ! juste pour voir le bordel… qui peut-être vous fera revenir à une organisation plus raisonnable !
depuis la mise en place des couloirs, c’est une galére d aller en ville , en partant du bois du verne,
C’est une aberration!
Les cyclistes !! Ca existe !!
A 17 h ou à d’autres horaires, il y a forcément plus de circulation.
Bien sûr que depuis que cette matérialisation est mise en place c’est un peu le bazar. Les cyclistes utilisant forcément de temps en temps leur véhicule ne peuvent qu’en témoigner, mais savent s’adapter.
Mais être cyclistes et automobilistes permet d’être très attentifs, prudents, vigilants, permet d’anticiper les maladresses d’automobilistes impatients et intolérants pensant que les cyclistes sont en voie de disparition.
Ces « pistes cyclables » mises en place récemment sont effectivement très dangereuses, mais nous sommes impuissants pour nous faire entendre face à des « politiques » manipulés qui n’en font qu’à leur tête, toutes étiquettes confondues.
Nombreux à cette « réunion » dit-il ? Si l’on enlève quelques politiques présents, et les intervenants, combien de citoyens se sont déplacer ?
C’est vraiment n’importe quoi, ces pistes cyclables. Vraiment fait en dépit du bon sens.
J’ai une solution, je fais court, elle risque de ne pas plaire à tous.
Allez, je me lance : tout le monde à vélo et il y aura encore de la place sur les routes.
N’oubliez pas de mettre des moufles et de vous habiller chaudement, c’est l’hiver et ce n’est pas le Covid qui vous tuera, mais le froid.
Je vois que dans cette assemblée pas besoin de vélo pour pédaler ; elle pédale déjà dans la semoule et on écoute poliment avec ferveur, comme à la messe, je n’ose pas dire le mot de la fin quand celle-ci fini, devinez ?