Montceau-les-Mines
Commémorations du 11 novembre
Saint-Bérain-sous-Sanvignes, monument des Fusillés à Bel Air et monument aux morts place de l’église : une trilogie commémorative en ce 11 novembre 2021, accompagnée par l’Harmonie municipale, pour célébrer le 103ème anniversaire de l’Armistice qui avait mis fin à la première guerre mondiale.
C’est au pied du monument aux morts situé à l’extrémité du quartier du Bois du Verne que s’est déroulé le premier dépôt de gerbes de cette journée de commémoration de la fin de la première guerre mondiale en présence du sénateur Jérôme Durain, Caroline Ghulam Naby, députée suppléante, des élus de St-Bérain et de Montceau, ainsi que des Autorités Civiles et Militaires, des représentants des Associations d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre, …
Le groupe s’est ensuite transporté au monument des Fusillés à Bel Air pour plusieurs nouveaux dépôts de gerbes.
Puis, les participants en cortège, au son et au rythme du tambour ont rejoint le monument aux morts place de l’église en formation défilé.
Gilbert Clément a lu le communiqué de l’UFAC suivi de Christelle Roux-Amrane ( adjointe en charge des RH et du dialogue social ) qui a fait lecture du message de la Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq.
Méline Grespan, une jeune membre du CMJ a pris la parole pour honorer les femmes, ces combattantes de l’ombre.
La Maire, M.C Jarrot a rendu hommage à toutes les victimes de cette guerre, aux soldats tombés sous les tirs ennemis.
« Si la devise de la République fait appel à la Fraternité : il s’agit bien d’avoir une mère commune, la France, mère de sang ou adoptive, mais toujours de coeur, celle qui nous unit, et nous enseigne la fidélité à ses valeurs. L’Histoire n’est pas qu’une discipline scolaire, elle est la Mémoire ».
M.C Jarrot a lu deux lettres de soldats racontant les situations de ces combattants, Pour l’un, dans les tranchées depuis 3 ans et qui ne voit pas la situation évoluer.
Et que dire, de l’autre soldat, qui a fui la tranchée prise par les allemands et qui va finir sa vie devant un peloton d’exécution pour avoir quitté son poste…
Les horreurs de la guerre, les aberrations d’un système, les atrocités de ce conflit.
Ces guerres qui nous éloignent un peu plus à chaque nouveau conflit de la pensée profonde, du respect et de la tolérance de l’Humain, un chemin semé d’embûches pour l’Humanisme.
M.C Jarrot cite Jacques-Bénigne Bossuet : « La guerre est une chose si horrible que je m’étonne comment le seul nom n’en donne pas l’horreur »,
Pour conclure les représentants des corps Constitués et les élus saluèrent les drapeaux et invitèrent l’assistance à venir partager le verre de l’amitié à la mairie.
J.L Pradines