Autres journaux :



mardi 23 novembre 2021 à 06:02

Montceau-les-Mines : accueil d’une délégation de Saint-Pierre de la Martinique

Découverte du circuit mémoriel de la route des abolitions de l’esclavage





 

La municipalité de Montceau-les-Mines a accueilli vendredi matin, une délégation de Saint-Pierre de la Martinique conduite par le maire Christian Rapha et membre de la Fondation mémoire de l’esclavage (FME) en présence des élues Christiane Mathos, Jocelyne Buchalik et Christelle Roux-Amrane, de Théo Lubin ( président de l’association « Comité d’Organisation du 10 mai »).

 

C. Rapha a fait une présentation de sa ville et rappelé les mouvements de révolte des esclaves de Saint-Pierre qui ont permis leur libération. Une ville avec une histoire particulière, de sang mêlé, métissée. Une ville d’art et d’histoire, de 4200 habitants, reconstruite sur des ruines : « La Pompéi des Caraïbes ! »

Attaché au devoir de mémoire, il a inscrit son action pour la diffusion de cette mémoire de l’esclavage et de ses luttes dans la politique culturelle et patrimoniale de sa ville, avec un devoir de transmission aux jeunes générations dans le respect des faits historiques.

 

Jocelyne Buchalik a rappelé le rôle de ces hommes et de ces femmes dans notre département qui ont eu la capacité de prendre de la distance, de s’inscrire dans un geste, avec une prise de conscience, une prise de position politique à l’image de Lamartine.

 

Jean-Pierre Bernard pour sa part fit un tour d’horizon historique de Montceau-les-mines depuis sa création jusqu’à nos jours. Une ville jeune, au peuplement multiple, de sang mêlé.

 

Les objectifs de cette visite sont multiples.

Il s’agit de faire découvrir au Maire de Saint-Pierre le premier circuit mémoriel de la route des abolitions sur la Saône et Loire, qui met en lumière que le département est une terre des abolitions de l’esclavage avec la mise en valeur des personnalités des 13 communes participantes. La délégation a été accueillie dans les différentes villes par les élus.

 

Il était également question d’envisager un rapprochement avec la ville de Toulon sur Arroux qui pourrait prendre plusieurs formes : cela reste à définir.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer