Autres journaux :



mardi 23 novembre 2021 à 06:27

Montceau-les-Mines : réunion Montceau Ma Vie

Questions - Réponses à Marie Claude Jarrot Où en est le cinéma ? RDV dans quelques jours ! L’hôpital ?



 



Montceau Ma Vie, association de soutien à la majorité municipale, a proposé une nouvelle réunion pour ses adhérents ce lundi soir, à la salle des fêtes du Magny : une séance questions-réponses à Marie-Claude Jarrot, maire de la ville.

Jean-Paul Mollard a ouvert la réunion en invitant les participants à poser toutes les questions à M.C Jarrot, « présente pour répondre à toutes vos interrogations et vos préoccupations.»

En préambule, M.C Jarrot a remercié les adhérents « pour tout ce que vous faîtes depuis 7 ans, pour toutes vos actions. Grâce à vous, l’essai a été transformé, votre fidélité nous touche et vous pouvez compter sur la nôtre. Il n’y a pas de questions interdites. Vous êtes nos compagnons de route. »

Dans un premier temps, la Maire a exposé son rôle, ses attributions et les relations avec les différentes entités territoriales.

Elle a précisé les deux casquettes du maire dans ses fonctions : l’exercice du pouvoir déconcentré et la décentralisation de l’autorité.

Explications : À l’image du préfet, les autorités déconcentrées sont nommées et révoquées par le pouvoir central. La seule autorité élue est le maire en raison de son double statut d’autorité déconcentrée et décentralisée (« la double casquette »).

Les autorités déconcentrées sont soumises au contrôle hiérarchique de l’État qui dispose à leur égard, d’une part, du pouvoir disciplinaire permettant la sanction, la suspension ou la révocation, et, d’autre part, du pouvoir d’approbation, d’annulation ou de substitution de leurs actes.

Les relations avec les différents échelons territoriaux.

Avec la CCM, « après des relations délicates, chaotiques lors du 1er mandat, on a fait le choix de réguler, d’harmoniser, d’apaiser nos relations. Je rencontre David Marti régulièrement. Nous avons un poste de vice-président et un poste de conseiller -délégué ».
Avec le département, « nous avons des amis, des amis politiques et la même philosophie d’aménagement du territoire et de la solidarité.Cela fonctionne très bien ».

Avec la région, « je m’entends bien avec la présidente. Elle a toujours répondu présente surtout sur les friches industrielles. Je ne siège plus à la région.

Ce mandat est plus apaisé ».

Avec les ministères, « c’est déterminant. J’ai remis Montceau au centre du jeu, au niveau national, dans l’insertion par le sport, les friches, …
La ville de Montceau, est présente au CA de la fédération nationale des élus de la culture, à la présidence du conseil de la fonction publique, à la présidence du CEREMA, siège à l’ACOM France, au CA des villes médaillées de la Résistance. »

 

Montceau a également été choisie par l’agence du service civique comme ville la plus dynamique et la Maire a tourné un clip pour promouvoir le service civique.

 

Sans oublier les relations avec les villes voisines : « des relations très denses avec Blanzy, denses avec Sanvignes et moins denses avec Saint-Vallier. Mais des relations culturelles fortes avec le TSB, on a réinstallé un maillage de territoire ».

 

Puis vint le moment des questions de la salle.

Où en est le cinéma ?

La Maire n’a pas répondu à cette question mais a donné rendez-vous aux montcelliens dans quelques jours !

 

Le lavoir des Chavannes ?

La Maire a repris son argumentaire, fait un descriptif de la situation et la proposition actuelle de racheter pour l’euro symbolique l’édifice avec la signature d’une convention avec l’État qui s’engagerait à verser une participation d’un montant minimum de 500 000€ pour la mise en sécurité du bâtiment et la mise en lumière qui serait financée par un autre apport. Un opérateur examine la possibilité d’installer des panneaux voltaïques sur la structure.
M.C Jarrot a réaffirmé qu’elle ne serait pas « celle qui abandonnera, et vendra aux enchères le lavoir des Chavannes ! »
Lundi prochain, le 30 novembre, installation du comité de pilotage avec le préfet.

 

Le lavoir, vous ne craignez pas qu’il s’effondre ?

Le CEREMA fera un diagnostic et examinera les pieux, piliers de la structure.

L’hôpital ?

Les Urgences vont être réhabilitées, le reste n’est pas fameux. « On n’a pas validé en conseil de surveillance les propositions et on ne les validera pas à nouveau le 22 décembre. Construire un bâtiment neuf avec 24 chambres, voilà les propositions du Ségur ! C’est n’importe quoi ! L’internat qui s’effondre, la voirie, … Il faut un projet global et sérieux !
Le CTEL ( Comité territorial des élus locaux ) se réunira le 10 décembre, la directrice Ungerer doit quitter ses fonctions, ça va bouger… »

M.C Jarrot a présenté en avant première, le plan pluri-annuel d’investissement. Un document de travail où s’expriment les choix de la majorité municipale qui sera réunie samedi prochain en séminaire pour s’approprier et suivre ce plan.

La Maire fit également un point sur les friches : « Loison c’est fait, le Magny, nous allons faire un appel à manifestation d’intérêt, Lucy, ça avance doucement. L’état et les différentes instances pressent le groupe GAZELénergie, propriétaire des lieux ».

 

Pour conclure, à la demande du président de l’association, la Maire a explicité le rôle du CEREMA qu’elle préside.

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), a un rôle d’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires.

C’est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Ses mission s’organisent autour de 6 domaines d’action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : expertise et ingénierie territoriale, bâtiment, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : réunion Montceau Ma Vie”

  1. domini75 dit :

    Ils sont où les masques Mme Jarrot ????