Autres journaux :



jeudi 25 novembre 2021 à 05:25

Montceau-les-Mines : assemblée générale

Comité de jumelage FLAM avec l’Italie



 



Le nouveau comité de jumelage FLAM ( Firmo, Lungro, Acquaformosa, Montceau) a tenu son assemblée générale ce mercredi soir à la salle polyvalente du centre nautique.

Soni Cordoano ouvre la séance en rappelant les événements qui ont conduit à la création de ce comité.

L’association Calabria Casa Nostra, créée en 2016 avait pour but de resserrer les liens avec l’Italie. Elle a organisé de nombreux événements et manifestations. La mairie nous a suivis, nous a accompagnés en Italie et de là… le 12 octobre 2019, la signature de la charte de jumelage avec les trois communes italiennes Acquaformosa, Lungro, Firmo, de la province de Cosenza, en Calabre.

Calabria Casa Nostra avait atteint ses objectifs. L’idée de fusionner avec la naissance du comité de jumelage a naturellement fait son chemin.

 

Le bureau du comité de jumelage se compose comme suit :

→ président : Giovani Bavasso
→ vice-président : Roberto Frega
→ trésorier : Soni Cordoano
→ vice-trésorier : Dominico Mainieri
→ secrétaire : Jonathan Valila
→ vice-secrétaire : Filomena Fronteddu
→ membres actifs : Italina Pistoïa, Irène Mainieri, Lovis Cattaruzzi, Salvator Laurito, Joseph Camiolo, Marie Bavasso, Valentine Prêtet

Le comité de jumelage regroupe également plusieurs associations : le Cercle Récréatif Italien, l’ANFE et l’AVI.

 

Les activités débuteront début 2022

Deux lotos sont programmés : le 23 janvier et le 27 mars 2022.
Un repas au centre nautique le 25 juin.
Un voyage en Italie est en train d’être finalisé du 14 au 24 juillet 2022 avec 3 options possibles (pension complète, 1/2 pension, …). Un voyage à prix coûtant.

 

Fin octobre, un gala-repas à l’Embarcadère avec la venue d’italiens des 3 villages à la date anniversaire de la signature de la charte.

 

En janvier, voir avec l’AVI pour la Befana si un groupe de Lungro pourra venir. Dans ce cas, il seront également accueilli par le comité de jumelage.

 

Soni Cordoano rappelle que le plus important sera la cohésion et les relations humaines que « nous pourrons continuer de tisser. Il émet le vœu d’avoir un local pour l’association.

 

Jocelyne Buchalik, est ravie d’avoir contribué à la finalisation de ce comité de jumelage, d’avoir pu travailler avec des jeunes, de construire des liens avec les nouvelles générations. Elle reconnaît l’efficacité des membres de l’association et leur capacité de se prendre en charge.

 

La Maire Marie-Claude Jarrot souligne que J. Buchalik a été l’artisane qui a oeuvré pour la création de ce comité de jumelage.

La Maire indique qu’elle se rendra en Italie pour officialiser et montrer l’intention de faire vivre le jumelage et saluer les élus.

Pour le local, on a quelques idées. Des associatins vont aller à la CARMI, des places vont se libérer.

Elle pense que d’ici l’été, une proposition pourrait se faire et elle souhaite « une longue vie à cette belle association ! »

 

le comité de jumelage FLAM

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer