Autres journaux



mardi 30 novembre 2021 à 05:19

Coup de gueule

Banquier sans cou…rage (bis)





Le “coup de gueule” de notre lecteur :

Suite au témoignage d’un de nos lecteurs dans l’édition de samedi, concernant sa très mauvaise expérience avec son banquier, nous avons reçu un nouveau « Coup de Gueule » d’un lecteur très remonté !!!

Moi aussi j’ai vécu une expérience plus que lamentable avec une banque de Montceau (NDLR que nous ne pouvons citer). Cela concerne aussi un prêt immobilier (modeste également).

J’ai fait une demande pour un achat de maison en novembre 2020. Rendez-vous avec un conseiller très professionnel, qui collecte toutes les informations habituelles. Là aussi, revenus plus que corrects, pas de dette, pas de crédit, pas de fichage Banque de France, des économies et un CDI.

Il me promet de défendre mon dossier et tient parfaitement sa promesse. Et je n’oublierai jamais son appel, sur mon lieu de travail, au cours duquel il me dit : « Voilà, j’ai la réponse à votre demande de prêt immobilier pour acheter votre maison. C’est oui !!! Votre rêve va se réaliser !

Imaginez mon bonheur : il ne me restait qu’à trouver mon bonheur : une maison de plain-pied, avec un petit terrain. Rien de plus…

Hélas, les mois ont défilé et je n’ai pas trouvé de maison qui correspondait à ma recherche. « Les maisons de plain-pied sont très demandées et sont prises d’assaut très vite ! » me disent les agences immobilières.

Devant ce constat, je change mon fusil d’épaule et opte pour une construction, une petite maison sur mesure (avec une seule chambre), moins chère que si j’avais acheté une maison ancienne, avec des travaux à réaliser. Et de fait, je démarche les constructeurs et trouve mon bonheur.

Retour chez le banquier que j’informe de mon nouveau projet. Las !!! Cette fois, le prêt (même montant) est refusé ! Sans motif, c’est comme ça ! On me prête pour acheter, mais pas pour faire construire, pour le même prix ! Je ne comprends pas.

Un peu sonné, je demande tout de même au banquier « Et si finalement, je trouve la maison qui me convient, au même prix, c’est toujours bon pour le prêt ? ». « L’accord est toujours valable » me répond celui-ci par mail.

Très bien ! Quelques temps plus tard, je trouve enfin la maison de mes rêves (encore une fois très modeste) et retourne chez le banquier pour mettre ce prêt en place.

Hé bien, vous me croirez si vous voulez, la réponse a été « Non ! ». Et tout comme le lecteur qui a témoigné samedi, le prêt aurait été assuré à 100%.

Alors oui ! Dénonçons ces banquiers qui soufflent le chaud et le froid, qui nous font croire que le rêve prend forme, pour aussitôt, nous réduire au désespoir !

Mensonges, louvoiements, pas d’explications valables et surtout depuis, ce conseiller bancaire est aux abonnés absents. Bien caché derrière son bureau…

Courageux lui-aussi, mais pas téméraire ! La place est bonne, ne risquons pas de la perdre en accordant un prêt immobilier à des « petits » emprunteurs.

Mais la roue va tourner. J’ai bon espoir… En tous cas, mes économies, ce n’est pas à cette banque que je les confierai. Et ça, c’est sûr !

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer