Autres journaux :



mardi 7 décembre 2021 à 11:47

Montceau-les-Mines : SSIAD Apalib Domisol

L’Aide à domicile, « les Oubliés du Ségur » !





Le personnel du SSIAD rattaché à l’association Apalib-Domisol est en grève ce mardi 7 décembre pour demander à bénéficier de la prime Ségur et une juste revalorisation salariale.

Les aides-soignantes seront présentes cet après-midi, pour la manifestation à 14h 30 devant la mairie de Montceau-les-Mines pour faire entendre leurs revendications.

 

 

Dans les établissements  (hôpitaux, Ehpad, …) les professionnels du soin  ont  eu le droit à la prime Covid de 183 euros, « pour le même travail, on n’a rien touché », font remarquer les aide-soignantes.

« Nous avons suivi une formation d’aide-soignante dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et avons eu notre diplôme comme tous les soignants qui ont bénéficié de la prime Ségur : on nous reconnaît comme soignant pour l’obligation vaccinale  mais pas pour la revalorisation salariale ! »

 

Au plus fort de l’épidémie, elles ont toujours été présentes, en toutes circonstances : « Nous étions souvent le lien unique avec l’extérieur pour les personnes en situation de dépendance. Nous demandons simplement à être reconnues et considérées comme telles ».

« Nous sommes les laisser pour compte du système ».

 

Le gouvernement invoque l’avenant 43 qui a permis la révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la branche des aides à domicile. « Nous demandons à être reconnus comme soignants et les 183€ pour tous, pour toute la fonction publique hospitalière et à toutes les conventions du médico-social ».

 

À ce jour, les SSIAD sont confrontés à d’importantes difficultés de recrutement de personnel :

-travail en horaires coupés

-utilisation de sa voiture personnelle avec une indemnisation de 35 centimes du km, non réévaluée depuis 2008, alors que le prix des carburants ne cesse d’augmenter !

-salaire de base peu élevé malgré l’avenant 43

-pas de prime Ségur

 

J.L Pradines

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : SSIAD Apalib Domisol”

  1. BGSB dit :

    Mouais … en même temps, j’entends rarement du bien à propos des intervenants de Domisol !
    (En réalité : jamais)
    Bon, en même temps, un boulot de mer**e, payé avec un salaire de mer**e, je pourrais presque comprendre …
    Il y a d’autres secteurs d’activités qui pourraient mieux vous correspondrent, peut-être !?

  2. Gerard13 dit :

    Reponse à BGSB : mais vous etes qui pour porter de tels jugements ? Apparemment basé sur le « on m’a dit que » et même pas basé sur votre expérience. Vous avez une idée du travail que font ces personnes ? Je suppose que vous faites partie de ces gauchos qui n’ont aucune conscience professionnelle mais qui jalousent ceux qui gagnent plus que vous . Par contre aucune solidarité vis à vis des gens qui se lèvent tôt pour travailler .