Autres journaux


samedi 11 décembre 2021 à 05:54

Montceau-les-Mines : au Centre Culturel Leclerc

Hélène Godichon dédicacera « Tina »



 



Hélène Godichon (Hélène Ortolan) dédicacera son livre « Tina » au centre Culturel Leclerc, dimanche 12 décembre 2021 à partir de 14h 00.

Fille d’immigrés italiens, née à Saint-Rémy en 1947, Hélène Ortolan vit en Bourgogne depuis de nombreuses années, sur cette terre qui a accueilli ses parents dans les années 30.

 

Ses parents ont quitté l’Italie, Trévise en Vénétie, pour fuir le fascisme. Luigi, le père en 1929, puis Santa, la mère en 1930, d’une façon clandestine. Ils ont rejoint de la famille présente à Montceau-les-Mines.

 

Ce livre est un récit de vie de ses parents jusqu’à la naissance de l’auteure.

La narratrice passe en revue la première guerre mondiale en Italie, la montée du fascisme, la dictature de Mussolini, …

Puis l’arrivée en France, l’ installation, la 2ème guerre mondiale, …

 

Au sein de la famille tout est mis en place pour s’intégrer. Hélène enfant est baignée et s’imprègne de la culture française. Elle suit des études supérieures et sera enseignante en langues à la chambre de commerce à Chalon sur Saône et à l’UTB (des cours d’italien).

 

Ce livre avait comme objectif de rester un livre de famille, une transmission familiale mais finalement s’est imposé comme traitant d’un sujet d’actualité, avec un angle particulier, sur l’immigration, l’intégration et la solidarité, sans oublier l’amour et le courage dont il faut faire preuve pour quitter son pays et tout recommencer sur une autre terre !

 

L’auteure a conservé des liens étroits avec sa famille italienne : il était donc évident qu’une traduction du livre en italien voit le jour !

 

Hélène Ortolan n’oublie pas la générosité et l’accueil bienveillant de toutes les personnes qui ont permis à ses parents de finaliser leur parcours d’une manière positive et de permettre à cette famille de construire une vie pleine de richesses sur le sol de France.

 

« Tina » aux éditions Amalthée
d’Hélène Ortolan (Hélène Godichon)
Dédicace dimanche 12 décembre à partir de 14h 00

 

« Au début des années 30, ils ont à peine vingt ans, et décident de fuir le régime fasciste qui s’installe en Italie, pour émigrer, clandestinement, en France. Leur amour, leur jeunesse, leur spontanéité et peut-être aussi une certaine naïveté ne leur permettent pas d’imaginer toutes les difficultés qu’ils auront à affronter pour réussir leur intégration dans ce pays quasi inconnu. D’autant qu’une nouvelle guerre mondiale va mettre en conflit les deux pays chers à leur cœur, la France et l’Italie, et que drames et douleurs les attendent au tournant. Mais des gens merveilleux, d’une grande générosité de cœur, vont les accompagner pour les aider à combattre, à faire face et à se réaliser. Ces rencontres seront les racines d’une longue et belle amitié, transmise à leurs descendants.

Le récit de la vie de Santa et Luigi, deux beaux et jeunes Vénitiens, entre en écho avec l’Histoire de l’Europe, pour se faire ode aux relations filiales entre la France et l’Italie ».

 

J.L Pradines

 

 






Le commentaires sont fermés.