Le lavoir des Chavannes, propriété de Montceau-les-Mines
Quel projet à présent pour le protéger ?
Ce lundi au cours d’une conférence de presse portant sur le PPI (Plan Pluriannuel d’investissement) qui sera présenté ce mardi en conseil municipal de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, Maire de la commune a abordé le devenir du lavoir des Chavannes.
La cession du bâtiment est signée depuis une quinzaine de jours. La ville est donc propriétaire du lavoir avec accord de principe de l’État pour une subvention comprise entre 500 000 et 800 000€.
Le comité de pilotage, composé de représentants de la ville, du département, de la région, de la DRAC, d’usagers, de l’association de sauvegarde du site, CCM, Adème, la banque de territoire, … sera installé en janvier 2022.
Il conviendra de la mise en sécurité du site et le projet d’une ferme photovoltaïque.
M.C Jarrot, rappelle qu’elle « ne sera pas celle qui laissera le lavoir des Chavannes aux ferrailleurs ».
La ville n’en est qu’au début du projet de conservation du site… un site qui a marqué l’histoire de Montceau-les-Mines et du bassin minier.
7 commentaires sur “Le lavoir des Chavannes, propriété de Montceau-les-Mines”
Conservez aussi la tour de Lucy, une décoration sur le thème de la mine pourrait lui donner une seconde jeunesse,
à méditer, mais ne la démontez pas ! s’il vous plaît !
encore de l’argent pour une ruine sans grand intérêt . Il aurait été plus judicieux et intelligent au point de vue touristique de conserver un chevalement, véritable symbole de l’histoire de MONTCEAU LES MINES et sans autre grand entretien couteux qu’une couche de peinture « à la tour eiffel ». Au lieu de ça ,on garde une friche à grande dépense pour quelque chose d’ hideux .On rase tout et par la meme occasion , on rebaptise MONTCEAU LES MINES par MONTCEAU (nom qui est fort joli d’ailleurs et qui aiderait plutôt que desservirai par ces fichu « mines ») .Dit-on ciry le noble,paray le monial,perrecy les forges?non. on dit ciry,paray,perrecy!Alors n’engloutissons plus d’argent dans des betises pareil ,il en faut ailleurs où s’a « urge »!
La Ville est désormais propriétaire d’une ruine ! Et qui va couter cher en entretien / sécurité à tous les contribuables. La subvention évoquée n’est qu’un écran de fumée.
Des décennies à l’abandon, le rénover coûte désormais des millions !! Et qui investirait ?
Il aurait fallu dès le départ, au milieu des années 90′, voire avant 2000, le conserver et le réhabiliter, l’inscrire dans un programme complet de sauvegarde du patrimoine minier, aujourd’hui disparu, dépecé, démembré..
Il est malheureusement trop tard… Alors OUI au devoir de mémoire, mais NON à la gabegie financière.. et non à l’utopie… en ces temps incertains.
on a l’impression que les mines vous font honte et pourtant c’est bien les mines qui ont fait cette région qui du temps de l’extraction faisait vivre beaucoup de commerces et entreprises
cher gilbert71…pleins de parents ,beau père et grand père ,etc…mort juste après la retraite de la silice …mais sans en toucher …mémoires et respect mais pas de gachis d’argent. Au fait ces personnes disparu voulaient justement le chevalement de DARCY, et on luttés pour ça à l’époque, rappelez vous.
tout a fait d accord avec MONTEHUS et LIBEGAFRA
il y a ce que l on voit,et encore 2 ou 3 niveaux en dessous,bien depouillé de metal couteux!
un gouffre financier!!
est ce que l etat mettra la main a la poche?
pour le devenir,on peut toujours rever…
il aurait fallut garder les chevalement de darcy a l époque
Comme d’habitude tout le monde à raison, mais il ne faut pas oublier non plus que notre lavoir unique en son genre ne serait pas dans cette état si certaines personnes ne venaient pas régulièrement dans l’enceinte pour casser.