Montceau : Une convention pour renforcer la sécurité
La complémentarité Police Municipale et Nationale actée…
C’est avec fierté que madame Jarrot, maire de Montceau les Mines a accueilli en ce vendredi après-midi Mr Guigon Procureur de la République, Mr Makhlouf Sous-Préfet, Mr Badier Commissaire de Police en présence de monsieur Gronfier 1er adjoint à la Tranquillité.
Cet entretien a permis de signer une convention de Coordination entre la Police Municipale et les Forces de Sécurité de l’Etat, soit la Police Nationale.
Mme le Maire a d’ailleurs rappelé l’importance de cette convention qui est mise en place pour répondre à l’attente des citoyens concernant la Sécurité et la Tranquillité Publique, et les différentes incivilités. Le défi fixé était de mettre en place différents dispositifs et opérations afin de répondre au contrat social avec la population. Ce cadre d’échange permettra de veiller sur les concitoyens entre la Police Municipale et la Police Nationale qui sont les premiers maillons de la Sécurité Publique. Cette convention illustre, fige la répartition des missions et la coordination entre ces services. Leur compétente s’additionne pour écouter, surveiller, travailler, mutualiser et dissuader. Cette convention est une exemplarité et du aussi à un diagnostic partagé et des actions de terrains. L’objectif étant aussi d’accroitre la confiance et la réactivité de chacun.
Une police municipale en pleine évolution…
La police municipale est en pleine évolution. Un dispositif de vidéoprotection a été mis en place et fait partie maintenant du paysage montcellien. Pour rassurer les citoyens au quotidien, différents outils pourront être utilisés avec accord des services de l’Etat, permettant une meilleure prise en charge et une bienveillance dans une ville que les agents connaissent par cœur. Il est à saluer cette Police Municipale qui fait du bon travail et qui monte en compétence et en nombre.
Monsieur Guigon, procureur au parquet de Chalon sur Saône a tenu également à rappeler ce moment important, mettre en avant cette coordination qui existait déjà depuis plusieurs années entre les forces de l’Etat et la Police Municipale. Cette convention s’inscrit dans une action développée par le Parquet, intitulée : la police de proximité. Cela permet d’apporter une réponse à certaines infractions qui nourrissent des sentiments d’incivilités. Le développement de cette police de proximité atténuera ce sentiment d’insécurité avec également la mise en place d’un circuit court auprès du Parquet pour gérer certaines de ces incivilités.
Monsieur Makhlouf, Sous-Préfet se réjouit également de cette signature. Même si les différents services n’ont pas attendu cela pour travailler ensemble, cela permettra de matérialiser ces habitudes de travail ainsi que la complémentarité des moyens humains et matériels. La sécurité est la 1ière des libertés que l’on doit aux citoyens. Ces différentes conventions permettent d’assurer, de stabiliser cette sécurité qui est aujourd’hui une cause nationale.
2 commentaires sur “Montceau : Une convention pour renforcer la sécurité”
Espérons que Mme Jarrot s’intéresse enfin aux problématiques de sécurité routière… On est passé de l’amateurisme à l’immobilisme, et de l’immobilisme à l’inaction totale.
Il est heureux et intrigant qu’il n’y ait pas plus d’accidents que ça, notamment du côté des écoles.
La vraie question de fond reste aussi posée : la police municipale, aux ordres de Mme Jarrot, continuera-t-elle de gérer selon la traditionnelle méthode « 2 poids 2 mesures », ou Mme le maire va-t-elle assumer ses responsabilités ?
Nous voilà comme aux USA ; chaque comté veut ses shérifs. Ensuite viendra la guerre des primes pour avoir les meilleurs shérifs. Les villes les plus riches auront les meilleurs en formation et en équipement. Les villes pauvres auront les moins motivés.