Montceau-les-Mines : la résidence Le Plessis
Un nouvel élan pour le FJT ...
Après une période difficile, un mariage avec le FJT du Creusot qui n’a pas apporté satisfaction, une direction collégiale de plusieurs mois, le Foyer Jeunes Travailleurs et Etudiants montcellien a retrouvé un bureau et un conseil d’administration avec des perspectives et des projets pour un nouvel avenir à moyen et long terme.
Jérôme Dubuis, responsable de la résidence anime une équipe de 4 salariés : J.L Picarat (animateur socio éducatif), Léo Charbonnier (coordinateur socio-éducatif), Dominique Moreau (maîtresse de maison) et Eric Varriot (agent de veille et sécurité)
En effet, depuis le 14 octobre 2021, Eric Meny est le nouveau président et peut compter sur Christian Grand (trésorier) et Anne-Marie Parrad (secrétaire) et sur les quatre représentants des communes du bassin minier : J. C Laronde (Saint-Vallier), Christelle Roux Amrane (Montceau-les-Mines), Arnaud Loctin (Sanvignes) et Sandrine Ravier (Blanzy)
« Notre structure n’est plus adaptée aux besoins des publics actuels ».
Devant ce constat, la nouvelle équipe entend travailler ce nouveau projet de construction et le porter avec l’ensemble des partenaires « sans oublier les entreprises avec lesquelles on accompagne leur projet de recrutement ».
Le projet souhaité par les quatre communes du bassin est de reconstruire une structure adaptée répondant aux besoins des jeunes dans une perspective de 5 ans en restant locataire de l’OPAC. Les administrateurs travaillent actuellement avec tous les partenaires institutionnels et financiers : le Conseil départemental, la Banque des Territoires, la sous-préfecture, la CAF, Action Logement, l’OPAC, AGIRE, …
Le FJT rebaptisé Habitat Jeunes -Résidence Le plessis est installé depuis 1988 dans un bâtiment de l’OPAC. Il compte 80 logements dont 4 d’urgence (le Pont) pour des jeunes de 16 à 30 ans. La mission du FJT Etudiant est d’accueillir, d’accompagner, d’informer, d’orienter les jeunes, un chemin vers l’autonomie !
La structure offre des espaces communs : salle informatique, salle de billard, salle de réunion, bar, espace détente-salon, laverie, …
Le taux d’occupation est de 70 %. Les studios sont très demandés mais ne représentent qu’un tiers des logements. Effectivement, les chambres de 13m² avec sanitaires partagés ne rencontrent plus l’adhésion des jeunes.
Le chantier de la réflexion est ouvert !
J.L Pradines