Coup de gueule
Patients inquiets...
« Après le départ d’un médecin à Saint Vallier, aujourd’hui ce sont 2 dentistes qui quittent le centre de santé Filiéris à Montceau.
Ils étaient 3, le docteur Barbaroux à prix sa retraite au 1er Aôut mais sans prévenir au préalable ses patients afin qu’ils aient le temps de trouver un nouveau dentiste. MERCI.
Maintenant il n’y en a plus du tout. Les Dr Viloria Vazquez et Fadrique sont partis eux aussi. Pourquoi ???
Donc ou aller se faire soigner ?
Pas à Montceau puisque plus aucun dentiste ne prend de nouveaux patients, on vous inscrit sur une liste d’attente ou on vous répond d’élargir votre périmètre et d’aller vous faire soigner dans une autre ville. Comment fait-on quand on n’a pas de moyen de transport ?
Il y a une autre solution il faut appeler le dentiste de garde le week-end si il est à Montceau vous avez de la chance sinon il faut faire des kilomètres pour se faire soigner mais n’ayez pas mal aux dents le lundi il faudra attendre 5 jours… pour vous faire soigner… et si vous n’avez de véhicule vous souffez en silence…
Que devient le système médical dans le bassin minier, c’est de pire en pire.
Pourquoi construire des maisons médicales à droite à gauche si les médecins
partent les uns après les autres… OU VA T’ON ? »
4 commentaires sur “Coup de gueule”
Nos gouvernants quel que soit leur appartenance d’habitude si prompt à pondre des lois et décrets punitifs ou restrictifs pourraient avoir le bon sens dans les secteurs médicaux d’imposer une sortie d’études sous forme de concours (comme dans la police) ou les mieux classés choisissent leur affectation et les derniers prennent ce qui reste, on liste les villes ou il y a un besoin et on crée un tableau qui servira pour ce concours, et même principe pour médecins généralistes, dentiste, etc…
mais où sont nos médecins de ville ? je suis arrivée à Montceau en février 1973 ! j’ai eu besoin d’un médecin! j’ai consulté l’annuaire et il est venu dans la journée ! il nous a soignés, moi et toute ma famille pendant plus de 30 ans !!!! aujourd’hui, ces centres sont devenus des usines… je n’ai plus de dentiste hélàs ! le plus près qui veut bien me soigner est à Autun !!!! il faut courir à l’autre bout du département ! je comprends que beaucoup de malades vont renoncer aux soins ! et avec ce fichu covid … enfin ! ça ne sert à rien de rouspéter ! c’est la nouvelle politique de la santé en France !
Cher Millepattes, avec cette regle, les régions pauvres n’auront jamais les premiers de la classe .
Je préfèrerais un système identique à feu l’école normale de nos instituteurs qui n’avaient pas honte d’être appelés instituteurs .
Par un SMIC mensuel, l’état rémunère l’étudiant en médecine qui en contrepartie s’engage à un contrat de 5 par lequel il accepte l’affectation qui lui sera donnée.
J’y vois un double avantage ; des médecins iront là ou il y a des besoins et les enfants des classes pauvres qui ont envie de faire des études de médecine et qui en ont les capacités, pourront concrétiser leur projets, aujourd’hui réservés aux classes moyennes et hautes.
Bonjour, je souscris fondamentalement au commentaire de Gérard 13, à la fois très réfléchi et très humaniste ; en effet, il me semble que si les nouveaux médecins promus ont le libre choix de leur lieu de 1ère affectation en fonction de leur classement, en toute logique les plus hautes notes se reserveront les communes – ou les villes – les plus attirantes ( ou du moins, réputées comme telles ! ) , tandis que les « moins bien notés » prendront ce que les autres leur auront laissé = pas sur qu’un nouveau médecin déjà promu « limite », et qui vienne s’installer dans une ville peu attirante – donc pas beaucoup de chances de le voir se motiver à s’améliorer – soit la bonne solution pour des soins de qualité, mais je peux me tromper !