Autres journaux :



mardi 28 décembre 2021 à 04:58

Nouvelle année : comment tenir ses résolutions ?

  Faites attention à vos objectifs !



 



Chaque fin d’année, nous réfléchissons tous à ce que nous souhaiterions mettre en place l’année prochaine. Quels projets ? Des projets professionnels ? De nouvelles passions ? Du sport ?

Les idées sont multiples.

 

Et malgré ces idées, peu d’entre nous arrivent à tenir leurs objectifs. Nous avons donc cherché à savoir comment tenir ses résolutions de la nouvelle année.

 

Laure Roussotte, sophrologue et relaxologue, nous apporte quelques éléments de réponses pour bien débuter l’année 2022.

 

« Il faut faire attention avec les objectifs. Ils ont tendance à être contre-productifs. Si l’on prend le cas des perfectionnistes, ils vont être confrontés à des résistances. Plus on est dans le vouloir, plus on cherche à obtenir des résultats et plus on risque de ne pas les obtenir » explique Laure Roussotte.

 

« s’intéresser au chemin plus qu’au but »

 

La spécialiste poursuit : « Il faut arrêter d’avoir un but en soi. Il vaut mieux s’intéresser au chemin qu’au but. On s’intéresse alors aux choix que l’on fait à tel moment de ce chemin. Pourquoi ce choix ? Plutôt que d’être dans le but, il faut revenir dans le moment présent. Donc si ce que je vis ne me convient pas, qu’est-ce que je veux expérimenter de moi ? Par exemple, si je veux expérimenter une maison dans 5 ans, je peux avoir cet objectif notamment pour expérimenter la connexion à la nature. »

 

Autre point important, il faut que le chemin que vous choisissez ait du sens : « qu’est-ce que je veux expérimenter de moi dans ce but qui est le mien ? Quand tu te poses cette question, tu switches le côté de l’égo qui pourrait t’empêcher de passer à l’action. Il faut que tu puisses incarner la personne que tu veux être. » ajoute Laure Roussotte.

 

« Le problème, c’est la recherche de résultat »

 

Alors désirer mettre en place de nouvelles habitudes ou de nouveaux projets, pourquoi pas, mais d’une autre manière donc, vous l’aurez compris.

 

« Le problème, c’est la recherche de ce résultat. C’est pour cela qu’on n’y arrive pas au final. L’important c’est d’aller dans la satisfaction de ce que cela t’amène. L’important, c’est de construire, aller dans l’aventure de la construction. C’est cela qui t’amène au résultat, voire au-delà. Il suffit de se concentrer sur chaque pas » conseille la sophrologue.

 

Et d’ajouter : « Chaque pas te rapproche un peu plus de toi. Si je reprends cet objectif d’avoir la maison, souvent les personnes restent fixées sur le but à obtenir et pas le chemin. Or chaque pas est une victoire. Qu’est-ce que ce pas t’apprend de toi ? C’est vraiment de l’expérimentation. C’est vraiment incarner cet état d’esprit. »

 

Autrement dit, si vous avez décidé de résolutions pour 2022, soyez souple avec vous-même. Et surtout intéressez-vous davantage au chemin, chaque pas que vous réalisez et ce qu’ils vous apprennent de vous-même. C’est, selon notre spécialiste, la clé pour atteindre vos objectifs et même au-delà.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer