Autres journaux



vendredi 31 décembre 2021 à 05:11

L’âyurvéda à la rescousse de notre feu digestif pendant les fêtes

Les conseils d'Annie Baillet, praticienne à Blanzy



 



 

« De nombreuses personnes n’exploitent pas leurs capacités et qualités, tout simplement parce qu’elles méconnaissent les différents processus de fonctionnement de leur corps. » nous explique Annie Baillet.

Et parmi ces capacités, il existe celle d’équilibrer son corps y compris avant et après des excès de table. Annie Baillet nous explique comment grâce à l’ayurvéda, vous pouvez rééquilibrer votre corps maintenant et tout au long de l’année.

Système de santé ancestral de l’Inde, l’Âyurvéda (en Sanskrit : Âyur = vie, force vitale ; Veda = connaissance, sciences), prend en considération l’Être Humain dans sa globalité, ce qui veut dire, entre autre, que lorsque le corps commence à changer de forme, le déséquilibre extérieur ainsi exprimé, reflète un déséquilibre intérieur.

5 éléments de base de l’homme

Un des concepts fondamentaux de l’âyurvéda est que l’homme (microcosme) est composé des mêmes éléments de base qui constituent l’univers (macrocosme). Ces 5 éléments sont l’air, l’espace (ether), le feu, la terre et l’eau.
Quand ces 5 éléments sont activés dans notre corps, ils s’unissent pour former les 3 énergies principales, nommées Doshas. Le dosha Vata est lié à l’énergie de l’air, le dosha Pitta à celle du feu et le dosha Kapha à l’énergie de l’eau.
« Si ces forces à l’intérieur de notre corps sont en parfait équilibre, nous avons un bon système immunitaire (Ojas) et nous sommes en bonne santé physique et mentale. » précise Annie Baillet.

En Âyurvéda, une des clés pour garder un bon système immunitaire (OJAS) est d’éviter de fabriquer de l’AMA (déchet).
En effet, tout ce qui est mal ou non transformé et non digéré (alimentation, émotions, pensées), provoque de l’AMA qui va se fixer dans votre corps et créer de la fatigue physique et mentale, des inconforts et des maladies. AMA se dépose dans le colon, puis sur les organes et sur les articulations, il bloque la digestion au niveau cellulaire, entraînant de la fatigue physique et mentale.

« Chaque aliment naturel possède une énergie » A. Baillet

Au niveau de l’alimentation, l’approche âyurvédique ne considère pas les aliments selon les vitamines, oligoéléments ou autres composants, mais en fonction des 6 goûts/saveurs nommées rasas, qui sont acide/aigre, amer, astringent, piquant, salé, sucré/doux.
« Chaque aliment naturel possède une énergie, chauffante ou rafraîchissante à la digestion (vyria) et une action post digestive (vipaka), qui aura un effet sur le corps et sur le mental.
Selon nos doshas et les saisons, les aliments n’ont pas le même impact sur notre organisme, aussi, les préconisations sont à déterminer par rapport à sa constitution de base (prakriti), son éventuel déséquilibre (vikriti) et son « feu » digestif (agni) du moment. » ajoute Annie Baillet.

Les épices sont également importantes pour permettre d’avoir les 6 saveurs lors d’un repas.
Elles sont la pharmacie naturelle en Inde. Dans les épices, toutes ne sont pas « piquantes », on trouve également les aromates (laurier, le thym …).

Comment gérer notre corps pendant les fêtes selon l’âyurvéda ?

Avec les fêtes, notre feu digestif (agni) est souvent mal mené. Aussi il est important de préparer la digestion avant, pendant et après les repas de fêtes, pour soutenir la digestion.

– Vous pouvez éviter, ou du moins diminuer 2 jours avant et 2 jours après, les produits gras, lourds et excès de sucre (viande, charcuterie, friture, fromage, chocolat …) et privilégier les légumes verts, les soupes, les dhals de lentilles, les infusions aux épices (épices digestives : menthe verte, cardamome, cumin, fenouil). Il ne s’agit pas de faire une diète qui, en âyurvéda, se fait à certaines saisons et en fonction de sa constitution (dosha).
– Prenez le temps de mâcher, c’est déjà digérer.
– Soyez à l’écoute de votre appétit, si la sensation de faim est absente, c’est que votre feu digestif est inactif.
– Même si l’alcool est déconseillé, en âyurvéda là aussi, tout est en fonction de votre constitution. Les personnes Vata devront préférer des alcools sans bulles afin de ne pas rajouter l’élément air, des vins doux et sucrés. Les personnes Pitta privilégiez des alcools de fruits, des vins amers, astringents et secs. Les personnes Kapha, des vins secs, évitez des alcools trop gras, trop lourds ou trop sucrés.
– Marchez 30 mn après le repas aide à la digestion en soutenant les mouvements péristaltiques, la circulation sanguine et lymphatique. Et en famille c’est aussi un moment de partage.
– Soyez dans la joie. La colère, le stress empêchent une bonne digestion.

« Astuce pour booster le feu digestif : 10 mn avant le repas, prendre une rondelle de gingembre frais (enlever la peau) avec quelques gouttes de citron dessus (évitez le gingembre en grande quantité si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, en cas de brûlures gastriques, de fièvre, d’anémie, de ménorragie ou de prise d’anticoagulants). » nous révèle Annie Baillet.

Il existe de nombreux tests afin de déterminer votre constitution. Cependant, ces derniers restent très aléatoires. Si vous voulez vraiment vous connaître, il est préférable de vous orienter vers un professionnel.

Avec ces quelques conseils, les prochains jours et prochaines semaines devraient être l’occasion de garder l’équilibre !

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer