Autres journaux


samedi 1 janvier 2022 à 06:02

Montceau-les-Mines : distribution d’ éthylotests

Les chiffres en hausse de la délinquance routière



 



Ce vendredi après-midi, les hommes du commissariat de Montceau-les-Mines ont procédé à une opération de distribution d’éthylotests, avenue du Maréchal Leclerc à Montceau-les-Mines. Une action de sensibilisation et de prévention.


L’occasion également pour le commissaire Xavier Badier de faire le point sur les chiffres de la délinquance routière.

L’objectif d’une telle opération est de sensibiliser les conducteurs, jeunes et moins jeunes, au danger de l’alcool au volant à quelques enjambées du réveillon du nouvel an. Une opération de prévention qui a permis de distribuer 225 éthylotests (150 à 0,5 et 75 à 0,20) avec un message pédagogique délivré par les fonctionnaires de police.

 

Le commissaire en a profité pour rappeler et commenter les chiffres de la délinquance routière : « Pour l’année écoulée, les chiffres ne sont pas bons. La délinquance routière est toujours de mise, en corrélation avec les conduites à risques et le nombre d’accidents. La sécurité routière est un enjeu majeur, prioritaire. Les accidents ne sont pas une fatalité ».

On note une augmentation des conduites à risques : les accidents sont en hausse de 21 %, 56 accidents en 2020 et 68 en 2021.

Même constat concernant les blessés : +21 % : on passe de 76 à 92 blessés.

Le nombre qui explose littéralement, est la conduite sous stupéfiant : une augmentation de 416 % : on passe de 6 personnes en 2020 à 31 en 2021.

Ce chiffre s’explique car les policiers dépistent systématiquement les conducteurs avec les kits salivaires et un nombre plus importants de contrôles.
Côté alcool, une augmentation de 39 %.

 

« Ce constat nous invite à ne pas relâcher nos efforts. Nous poursuivrons les contrôles et nous serons de plus en plus intransigeants », conclut le commissaire.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.