Coup de gueule sur les pistes cyclables à Montceau-les-Mines
Un appel à dire non aux tracés expérimentaux
Ce sont deux de nos fidèles lecteurs qui ont souhaité poussé un coup de gueule concernant les pistes cyclables tracées temporairement à Montceau-les-Mines : « Lors de l’instauration de ces voies de bus et cyclables, il avait bien été précisé que c’était du temporaire et que la ville et la communauté reverraient la situation.
Aujourd’hui, ces voies sont un véritable flop, qui n’ont rien d’écologique puisqu’il y a de plus en plus de bouchons ! » nous précise une lectrice.
Et le constat de cette lectrice vivant à St Vallier vers le Vernoy et se rendant à la Sorme est sans appel « une seule voie pour aller au Bois du Verne, c’est trop peu. Et les deux voies vers Esculape, c’est horrible. Quand on descend du lycée Haigneré, on est bloqué sur la voie très rapidement. En plus, des vélos on n’en voit pas. Les bus, il n’y en a que 19. » nous précise-t-elle.
Un autre lecteur d’ajouter : « On entend la grogne. Moi je travaille à Chalon. Sur la 9e, cela devient du n’importe quoi. Vous passez le samedi, vous n’arrivez pas à tourner. Je plains les commerçants de Montceau-les-Mines. Montceau-les-Mines, on fait du n’importe quoi. »
Et d’ajouter : « Les voies cyclables qui existaient avant étaient suffisantes. Là on nous dit que c’est du provisoire…. c’est pour durer ».
Des lecteurs qui ont donc l’impression qu’on ne tient pas compte d’eux et qui appellent chacun à donner son opinion sur le sujet, y compris très clairement si les personnes sont contre ces voies cyclables là où elles se trouvent actuellement.
Le lecteur de rajouter : « Les vélos n’y vont pas. Ils vont sur les anciennes voies cyclables sous les arbres. Ils sont plus en sécurité. »
D’ailleurs ces lecteurs ne sont pas foncièrement contre les pistes cyclables. Ils proposent par exemple des tracés qui éviteraient les grands axes pour rejoindre le centre-ville tout en assurant la sécurité des cyclistes et passant dans un écrin de verdure en partie.
Derrière ce coup de gueule, ces deux lecteurs ont aussi l’impression de ne pas être entendu par leurs élus (montcelliens et communautaires) à plusieurs niveaux : « Ce qui nous inquiète, c’est l’augmentation à tous les niveaux. Je pense que les montcelliens ont ras le bol de payer des impôts pour cela. Je trouve qu’au niveau de la CUCM et de Montceau-les-Mines, c’est du n’importe quoi. Par exemple, pour les poubelles, on ne tient pas compte des familles. Pour une famille, il faudrait que les poubelles jaunes soient ramassées toutes les semaines. Et l’augmentation du prix de l’eau… On paie déjà pour l’entretien. L’argent est passé où ? On ne prévoit rien. Tout cela mis bout à bout cela fait trop. On enlève des services, on fait certains travaux. Mais à qui cela fait plaisir ces pistes cyclables ? »
Pour un de nos fidèles lecteurs, son trajet de retour du travail se trouve rallongé de 8 minutes selon lui en arrivant à 18h30 à Montceau-les-Mines. Enfin le fait que nombre de personnes ne savent pas se positionner selon les nouveaux tracés (temporaires) contribue aussi à bloquer la circulation selon lui.
Bref, par ce coup de gueule, ces deux lecteurs vous invitent à vous exprimer pour faire barrage au projet d’installation définitive de ces pistes cyclables selon ces tracés à Montceau-les-Mines.
Entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021, la communauté urbaine souhaitait recueillir l’avis des usagers sur ces différents secteurs.
L’enquête en ligne n’est à présent plus accessible, mais vous pouvez donner votre avis en commentaire bien évidemment ou auprès de vos élus.