Autres journaux :



vendredi 21 janvier 2022 à 05:46

Le nouveau site internet de la CUCM en ligne

Une ergonomie améliorée pour une plus grande attractivité du territoire



 



 

Ce jeudi matin, David Marti, Président de la CUCM a présenté le nouveau site internet de la CUCM mis en ligne depuis quelques jours. Design épuré, ergonomie fonctionnelle, navigation intuitive, nouvelles fonctionnalités…

Mis en ligne début janvier, le nouveau site internet de la communauté urbaine a été créé dans le respect de la nouvelle charte graphique de la collectivité lancée en octobre 2021 et propose des contenus et des accès aux contenus répondant aux usages actuels.

La communauté urbaine a mis son nouveau site internet en ligne le 7 janvier 2022.

Un site évolutif pour mieux répondre aux besoins des usagers

Le web et les attentes des usagers évoluant rapidement, le nouveau site se veut un outil évolutif, permettant d’intégrer au fur et à mesure de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités. Il s’inscrit également dans les usages standards et les normes d’accessibilité, ce que le site Internet précédent ne permettait pas, étant devenu limité techniquement.
Ce chantier de refonte intervient en parallèle du développement de la présence de la communauté urbaine sur les réseaux sociaux et de sa nouvelle identité graphique.

Une source d’information pour tous

Développé dans le souci d’une expérience utilisateur de qualité, le nouveau site s’adresse à tous les publics : tous les habitants, les usagers des services de la communauté urbaine, les entreprises, les nouveaux arrivants, les partenaires etc.

Le site répond à plusieurs objectifs :
– Faire du nouveau site une source d’information pour faciliter le quotidien des habitants (comme pour connaître la tournée de collecte des déchets ménagers).
– Valoriser les actions, les projets, les compétences, le fonctionnement et les politiques de la communauté urbaine. On pourra ainsi retrouver les compte-rendus des conseils communautaires en ligne.
– Offrir un outil ergonomique et pratique permettant un accès rapide et facile à l’information essentielle sur la communauté urbaine, ses services et ses actions
– Adapter le site à tout type de support (tablette, smartphone, pc portable)
– Disposer d’un outil évolutif afin d’adapter les contenus au gré des attentes des usagers et des projets de la communauté urbaine
– Mettre le site en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (normes RGAA) et le règlement général de protection des données (normes RGPD)
– Moderniser l’esthétique du site en lien avec la nouvelle identité visuelle, et son administration d’un point de vue technique

Une utilisation intuitive pour un site interactif

Avec un design épuré et une ergonomie intuitive, le nouveau site internet de la communauté urbaine se veut plus efficace et plus adapté aux attentes des usagers. L’adresse n’a pas changé : www.creusot-montceau.org

Ce nouveau site est interactif (formulaire de contact, possibilité de postuler en ligne aux offres d’emploi de la communauté urbaine, rubrique contact à chaque page) et offre possibilités et réactivité dans l’annonce des contenus ponctuels (mise en avant d’actualités, accès rapide à certains contenus, message d’alerte…). Développé en responsive design, le site s’adapte automatiquement à tous les types de supports : ordinateur, smartphone et tablette.

L’architecture du site a été repensée permettant une meilleure lisibilité des contenus et un confort de navigation amélioré. Le menu principal se structure ainsi autour de 5 rubriques :

• Communauté urbaine : une rubrique donnant les clés du fonctionnement de la collectivité, ses compétences, son organisation administrative et financière, ses offres d’emploi, son territoire et ses communes membres ainsi que la valorisation de ses projets en cours et à venir.

• Vie quotidienne : cette rubrique est dédiée aux informations utiles dans le quotidien de ses habitants comme notamment les services publics liés à la collecte des déchets, les transports urbains et scolaires, les aides à la rénovation de logement ou encore les démarches d’urbanisme.

• Économie : une rubrique qui s’adresse aux entrepreneurs, aux créateurs d’entreprises, aux partenaires économiques qui souhaitent s’implanter et développer leur présence sur le territoire. Elle présente également le campus sud Bourgogne et ses laboratoires de recherche, et donne accès à deux outils : l’annuaire des entreprises, recensant toutes les entreprises du territoire, et celui des annonces immobilières et foncières, pour une vue des espaces libres pour s’y implanter.

• Ecomusée Creusot Montceau : service communautaire depuis 2012, l’Ecomusée bénéficie d’une rubrique dédiée. Les informations hébergées sur le site Internet de la communauté urbaine sont communes aux musées de l’Ecomusée qui eux, verront leur propre site internet naître au cours du 2e trimestre 2022.

• Projet de territoire : présente la feuille de route du projet politique du mandat 2020-2026 de la communauté urbaine.

De nouvelles fonctionnalités

1. Sur la page d’accueil, découvrez un moteur de recherche également accessible depuis toutes les pages donnant un accès pertinent à l’information.
C’est aussi une rubrique « En un clic », qui, avec des entrées par pictogrammes permet d’accéder rapidement aux contenus les plus consultés.

Enfin c’est un kiosque dans lequel il est possible de feuilleter les magazines communautaires, rapports d’activités et autres publications comme le guide du tri, le guide de l’étudiant etc.

Deuxième nouveauté : des fonctionnalités pour de l’information pratique au service des habitants

La collecte des déchets fait l’objet d’une fonctionnalité spécifique facilitant l’accès à l’information des usagers : en renseignant le nom de sa rue, l’internaute connaît rapidement son mode et ses informations de collecte.
Pour le transport scolaire, le site propose un outil de calcul d’itinéraire proposé aux familles.
Il suffit de compléter le formulaire en choisissant son établissement et de rentrer son adresse. Les itinéraires possibles s’affichent avec la fiche horaire correspondante en téléchargement.

Des fonctionnalités au service du monde économique

Le site propose un annuaire des entreprises. Celui-ci recense toutes les entreprises du territoire, avec la possibilité d’effectuer une recherche en sélectionnant des filtres (par commune, par effectif, par zone d’activités…). Cet annuaire s’accompagne d’une carte avec la localisation des entreprises.
Le site apporte son soutien au monde économique avec un annuaire des annonces immobilières et foncières. La communauté urbaine est à disposition des entreprises qui souhaitent se développer et s’implanter sur le territoire. Cet annuaire recense et permet de rechercher des espaces libres, classés par catégorie (foncier, locaux d’activité, bureaux et locaux industriels) pour s’y implanter. Le service proposé par la CUCM est totalement gratuit.

Enfin le nouveau site de la CUCM propose une carte interactive du territoire. En fonction de la thématique choisie, elle propose de localiser différents services de la communauté urbaine. Les thématiques d’ores et déjà disponibles sont : les aires de covoiturage, les déchetteries, la fibre optique disponible pour les professionnels, les zones d’activités.
D’autres thématiques comme les arrêts de transport à la demande et les stationnements de vélos viendront compléter la carte.

A venir : deux sites internet dédiés à l’Ecomusée

La communauté urbaine va lancer au cours du 2e trimestre, deux autres sites dédiés à l’Ecomusée : un site pour le musée de l’Homme et de l’Industrie et un site pour la villa Perrusson. L’idée serait de pouvoir les présenter pour le lancement de la saison culturelle.

Le coût pour la refonte du site Internet de la communauté urbaine et pour la création du site de la villa Perrusson et celui du musée de l’Homme et de l’Industrie s’élève à 39 500 € HT.

Pour David Marti, ce travail de refonte de l’image de la CUCM devait se poursuivre pour améliorer l’attractivité du territoire. Le site a donc été pensé pour répondre aux besoins d’informations des usagers. Et même au-delà, une partie du site est aussi dédiée aux paiements de factures (eau, assainissement par exemple) sur une page entièrement sécurisée.

Et pour les demandeurs d’emploi intéressés par des offres de la CUCM, il est même possible dès à présent de répondre en ligne directement sur le site de la CUCM. Les autres modes de candidature (courrier et mails) restent tout à fait acceptés.

Un nouveau site à découvrir dès à présent !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer