Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…
avec M. Jacky Jacquet comme guide et ce dimanche : "La Catastrophe de Plichon"
C’est avec bonheur que nous retrouvons la rubrique » de M. Jacky Jacquet, un lecteur originaire de la Nièvre, et qui est tombé amoureux de la ville et de la région, dès son arrivée dans le bassin minier…
Pour mémoire : https://montceau-news.com/culture/522226-patrimoine-voyage-dans-le-passe-de-montceau.html
« Hommage en ce début d’année aux 20 mineurs qui ont perdu la vie dans l’explosion au puits Plichon le 16/01/ 1958..
Presqu’hier 20 familles frappées : Combien d’orphelins/ines alors de tous ages à jamais marqués par ce terrible souvenir de 1958 ? Ca ne date pourtant pas de Mathusalem ! Fraichement libérée de l’ocupation la France comptait essentiellement sur ces mineurs et le charbon extrait pour se redresser: logements, ponts, réseaux routiers et ferroviaire tout était à reconstruire : Aujourd’hui encore combien d’adultes restent marqués à jamais pour avoir vécu cette catastrophe ? Comment ne pas penser que parmi ces mineurs présents sur la photo « avant la descente au puits Plichon » certains ne remonteront jamais ce triste jour de Janvier1958 ? Si les puits ont disparu Pour ne jamais oublier la longue liste des accidents et des morts (1895-1867 ) reste un monument au bord du canal quai du général De Gaule face à l’hotel de ville.
Les jours de marché en contournant le monument entre fromager et marchand de primeurs Combien d’entre nous ont encore une pensée pour ces valeureux mineurs ? Si aujourd’hui le charbon n’est plus le moteur du monde, dés le milieu du 19 ème Augustin Mouchot professeur de physique et mathématiques stupéfiait ses cotemporains avec des « machinesoleil »aptent à produire de la vapeur, ( son héliopompe de 1861), aussi pour cuire les aliments (un pot au feu en 4h malgré quelques passages nuageux sur la Touraine ce jour là) »
2 commentaires sur “Nouvel épisode du « Voyage dans le passé de Montceau »…”
BELLES PHOTOS ET SOUVENIRS DE MON ENFANCE
la generation d apres n a pas oublié.
merci monsieur JACQUET
Ce que je crois me souvenir, c’est de la sirène déclenchée alors que nous étions en classe, rue Jean Jaurès.
C’est quand, envoyés par l’école, nous passions de maison en maison pour faire la quête
Des années après, j’ai appris que certains mineurs n’avaient pas été transférés à Lyon car considérés comme condamnés et qu’un des médecins locaux aurait fait des miracles puisque l’un de ces cas désespérés était allé au Japon en vélo pour les J.O.!