« Coup de gueule » d’une lectrice
Habellis se moque depuis des années des locataires : qui va enfin bouger pour arrêter ses abus ?
Le “coup de gueule” de notre lectrice :
« Depuis le temps qu’Habellis prend les locataires pour des vaches à lait, y a-t-il des élus ou notre maire pour arrêter les abus de ce bailleur qui se dit social ? Le patrimoine minier qu’il gère lui brûle le portefeuille, puisqu’il cherche à se débarrasser de toutes les maisons dites « de la Mine » en essayant de les vendre aux locataires qui ont la priorité ! Youpi !!. Et pourquoi donc, nous direz-vous ?
Aucune isolation, fissures dans les murs de la taille d’une main (soigneusement « cachées » par un coup de peinture), portes qui ne ferment plus car les murs bougent, plafonds qui se délitent depuis des années et surtout les factures de chauffage qui s’envolent, car les locataires chauffent allégrement la rue.
De l’air glacial qui s’engouffre par les fenêtres et les portes, mais malgré mes nombreuses demandes pour qu’Habellis isole enfin ces « pavillons » comme ils disent ! (Sic !) c’est lettre morte. De même que lorsqu’on demande l’abaissement des plafonds hyper hauts.
Leur argument ? on ne peut pas abaisser les plafonds à cause des fenêtres ! Ah oui ? Mais alors pourquoi tous ceux qui sont propriétaires de ces maisons strictement identiques, peuvent le faire ? Bizarre…
Le plafond qui tombe : Habellis envoie une entreprise il y a plusieurs mois, qui vient voir et puis…plus rien ! Cerise sur le gâteau, on me dit que l’intervention pourrait être à ma charge !!!!! Ben voyons ! De toute façon, le plafond s’effrite toujours sur les meubles et ça ne dérange pas le bailleur !
La porte qui ne ferme plus ? L’entreprise vient « voir », en conclut que c’est parce que les murs bougent et puis…plus rien ! On ne l’a jamais revue.
Les fissures, que dis-je ! les tranchées au coin des murs ? Un p’tit coup de peinture suffira. On ne les voit plus, il n’y en a plus !
Mais le pire, c’est que ces maisons sont des passoires énergétiques qui génèrent des factures invraisemblables !
Comment un locataire peut-il se permettre de payer près de 300 euros de chauffage par mois, en plus du loyer ? Une somme dépassant les 700 euros par mois… De quoi se payer une belle location ou faire face à un crédit immobilier !
Alors j’entends ceux qui disent : « Mais pourquoi ne déménage-t-il pas ? Tout simplement parce les propriétaires ne louent pas à des personnes seules, mais préfèrent des familles dont le loyer est payé directement par la CAF. Oui, oui, plusieurs propriétaires me l’ont dit.
Acheter sa propre maison ? Impossible ! Les banquiers consultés ne se mouillent pas et font preuve d’un grand courage en vous refusant un prêt : « C’est pas de ma faute, moi je vous aurais accordé ce crédit volontiers, mais c’est les autres, ma hiérarchie, qui ne voudra pas ! Mais dites-moi, le directeur d’agence n’a-t-il pas la décision ?
Faire construire sa propre maison : idem !
Quant aux bailleurs sociaux, ils ne veulent pas louer de maison individuelle aux personnes seules ! Enfin, c’est quand ça les arrange ! Car j’ai la preuve flagrante d’exemples où des personnes seules ont obtenu un petit pavillon. Bref… Toujours deux poids, deux mesures…
Et puisqu’Habellis est dans sa période de cadeaux : on reçoit un avis d’augmentation du loyer !!!! Habellis n’a pas honte !
Aussi, j’invite tous les locataires dans notre cas de « geler » les loyers, jusqu’à ce qu’on prenne enfin en considération nos légitimes revendications.
Un propriétaire courageux ?
Pour moi surtout, j’appelle tout propriétaire qui souhaite louer une maison individuelle de plain-pied ou avec au moins une chambre au rez de chaussée, avec un petit jardin ou bout de terrain à contacter Montceau News qui transmettra.
Se sauver de chez Habellis oui, mais donnez nous les moyens de le faire !
Ah ! j’ai oublié de préciser que cela fait des années qu’Habellis promet la réhabilitation de ses maisons, mais ici, comme Sœur Anne, on ne voit rien venir… »
8 commentaires sur “« Coup de gueule » d’une lectrice”
Eh bien ayant une personne de ma famille handicapé et sans jamais rien demandé cela fait 4 ans qu’il sont sensés venir changé un meuble sous l’évier de cuisine et bien d’autres choses!!! ce qui me désole c’est qu’il ne sont même pas capable de répondre ou d’appeler mais c’est lamentable… Et comme par hasard ce mois ci 40 euros d’augmentation sur le loyer non mais Allo quoi!!! la personne habite depuis bientôt 30 ans dans l’appartement… rien n’ai fait.. bon courage a vous tous.. cette société c’est une misère!!!
que devrions nous dire, nous couple de retraités dont les enfants sont partis depuis 1999 et 2007 et qui vivons dans un taudis, duplex de 138 m, très haut de plafond, glacial en automne et au printemps, humide, dont les enduits des murs et des plafonds tombent, les peintures qui s’écaillent, portes et fenêtres « bricolées » qui ont du mal à fermer ou qui ne joignent plus ! l’eau de pluie qui dégouline aux coins des poutres , les agrafres qui tiennent les lattes du faux plafond soutenant la laine de verre que je retrouve par terre, les deux chambres encore couvertes de moquette qui date de la construction des bâtiments (1974 à la Corne de l’Etang) et qu’on ne change pas tant que nous y vivons !!!! les papiers peints d’origine que nous ne pouvons pas changer nous-mêmes (73 et 76 ans, il faut une entreprise et des échafaudages) et aucune entreprise ne veut venir tant que les meubles sont dedans ! tout ce que l’on nous propose, c’est un T2 !!! tu parles ! et mon mobiler, je le jette ? je le donne ? Habellis est un bailleur incompétent et je pèse mes mots ! je suis malade de vivre la-dedans !
j’oubliais ! la tuyauterie sous l’évier qui se déboite sans arrêt ! nous avons mis une cuvette dessous ! celà fait près de 6 semaines que nous avons demandé au bailleur d’envoyer Iserba ! on nous répond que c’est à nous de les appeler ! chez Iserba, on nous dit que c’est à Habellis de les contacter !!! dialogue de sourd ! assez ! on nous dit d’aller dans le privé ! encore faut-il avoir les moyens ! je vous le dis , je n’invite plus personne, j’ai honte !!!!
et j’y vis depuis 1982 ! les bailleurs se sont succédés ! il faut démolir !
remarquez chez un autre bailleur , même principe
sur une DPE un danger d’intoxication sur un chauffe eau ( connu après signature )
non résolu , que par des pseudos bricoleurs intervenants pour le bailleur , qui ne connaîtraient pas les normes . Fais du rafistolage .
La France d’aujourd’hui
Josiane-49
Dans vos entrées sans aucun doute ,le bailleur vous as mis les numéros de téléphone des entreprises en contrat avec eux, ce qui veut dire que vous devez appeler Iserba donc cet à vous de faire valoir vos démarches , comprenez qu’un bailleur ne peut pas prendre tout le poid du monde sur son dos…même si vous leur donnez un loyer tout les mois c’est la loi ,c’est comme ça ..vous qui savez ci bien râler faite le pour ISERBA …mais arrêter de vous plaindre la bouche pleine..Vous dites y Habiter depuis les années 80,ça veux dire que vous vous plaisez dans votre immeuble. Non mais Loll…?….
non !!! je ne me plais pas dans ces cages à poules !jusqu’à mon mariage j’ai vécu dans une maison ! et- vous, vous vivez ou ? si vous avez un pavillon, on change si vous voulez ! puisque je vous dis que c ‘est un dialogue de sour(ds ! j’en ai marre ! j’attends que tout nous tombe dessus ! oui ! je râle ! j’ai 73 ans et je vais crever dans ces quartiers sans avoir jamais été écoutée ! un cadre de Dijon, venu inspecter les sols m’a dit que ça sentait mauvais !!! je ne suis pas allée chez lui pour lui dire qce que ça sentait ! une moquette vieille de 40 ans!!! on se contente de prendre des photos et puis, ben …. voilà !!!un architecte est venu chez une de mes voisines sur sa demande, à ses frais et a conclu que le logement est insalubre !!! y’a pas d’lézard, gros malin !!!
contactez Julien Courbet sur M6,