Montceau-les-Mines : au collège Saint-Exupéry
La semaine olympique et paralympique
Le collège Saint-Exupéry a participé à la 6ème édition de la semaine olympique et paralympique en déclinant un programme riche et varié d’activités.
Au programme de cette semaine :
– Exposition « Jeux Antiques-Jeux Modernes » prêtée par le CDOS
– Exposition « Sport et Littérature » prêtée par le CDOS
– Exposition « Histoire, sport et Citoyenneté » prêtée par la CASDEN71
Tout au long de la semaine, les enseignants du collège et 4 classes de CM1-CM2 des écoles Jean Régnier, Anatole France et Jules Verne ont pu travailler sur ces expositions avec leurs élèves.
– Opération petits déjeuners pour les classes de 4ème, en présence du CDOS et de médecins : Valérie Reb, Brigitte Renard, Gilles Renard ;
Martine et Nadine AUDIN étaient également présentes pour faire part de leurs expériences olympiques aux jeux de Munich et Montréal.
– Challenges sportifs et paralympiques
– Dictée olympique
– Projection de films
– Réalisation d’affiches Paris 2024
– Opération « ramène tes baskets pour préserver la planète » (affiche jointe), en partenariat avec Emmaus Montceau dans le cadre de la thématique « sport pour l’environnement et le climat. »
Un comptage du nombre de baskets par classe a été effectué, la classe qui en a rapporté le plus se verra récompensé par une sortie plein-air en fin d’année.
Marie-Thérèse Frizot, représentant le conseil départemental, fait remarquer qu’à chaque fois, le collège Saint-Exupéry s’investit pleinement pour cette semaine de l’Oympisme et félicite la Principale Lydia Boulay principale du collège Saint-Exupéry pour le travail de l’équipe éducative. Elle ajoute que « le sport et la Culture sont des vecteurs importants, des supports motivants, créateurs de dynamisme et fédérateurs. »
J.L Pradines