Autres journaux



mercredi 9 mars 2022 à 03:58

Montceau-les-Mines : Le canal du Centre : un atout touristique

Signature du contrat de canal  



 



 

Voies Navigables de France, la Région, le Département  et les intercommunalités concernées ont signé le contrat de canal du Centre, un outil au service du développement touristique fluvestre du canal.

Guy Souvigny, adjoint à la mairie de Montceau et vice-président à la CCM délégué au tourisme a accueilli les représentants des différentes collectivités ainsi que de nombreux élus des communes concernés.

 

Ce mardi matin aux Ateliers du Jour, Voies Navigables de France, la Région Bourgogne Franche-Comté, le Département de Saône et Loire et les intercommunalités (la Communauté Urbaine Creusot Montceau, la Communauté de Communes Le Grand Charolais, la communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud, la Communauté d’agglomération du Grand Chalon) ont apposé leur signature et finalisé un travail de longue haleine, ouvrant ainsi la voie à « de nombreux possibles » grâce à ce projet économique et touristique.

 

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté intègre le développement touristique des voies navigables dans son schéma régional de développement touristique et de loisirs 2017-2022. Le schéma régional de l’itinérance touristique  a inscrit le canal du Centre comme partie prenante des itinéraires d’excellence : EuroVelo 6 et Tour de Bourgogne à vélo. Patrick Ayache, vice-président à la région précise « Nous allons  faire de l’itinérance sous toutes ses formes une priorité ! Nous avons la volonté de faire de la Bourgogne Franche Comté, la 1ère région d’itinérance du pays et du slow tourisme ! »

 

Cette politique porte sur 4 axes stratégiques :

→ promouvoir la destination et convaincre tous les publics

→ améliorer l’offre et la qualité des services « sur l’eau »

→ favoriser et améliorer les activités et services « autour de l’eau » pour accélérer le développement des territoires et les retombées économiques

→ s’organiser pour mettre en œuvre la stratégie.

 

Pour chaque voie navigable, la Région propose aux territoires la mise en place d’un contrat de canal, d’une durée de cinq ans, qui doit doit permettre aux partenaires d’agir ensemble pour le développement touristique « fluvestre » du canal et des territoires traversés (fluvial et terrestre).

L’ambition affichée est d’accompagner et de dynamiser la mise en tourisme du canal et des territoires environnants, parfaitement identifiés, en favorisant la mise en réseau des acteurs locaux du tourisme et permettre l’accès à des financements bonifiés au niveau du Conseil régional (40% au lieu de 25 % dans le cadre du règlement itinérance touristique).

 

Un projet qui doit renforcer également la réappropriation du canal par les populations locales avec l’apparition de nouveaux usages tels que le vélo ou la promenade.

Le canal du Centre, entité patrimoniale et économique, participe ainsi à l’attractivité du territoire.

 

La stratégie retenue pour le canal du Centre s’articule autour de trois orientations fortes :

 

créer l’identité et animer la dynamique territoriale autour du canal du Centre par  la création, la structuration et la mise en œuvre des outils de communication, de promotion d’une nouvelle identité territoriale à l’échelle du canal du Centre. Cette reconquête d’image et de notoriété est la base incontournable d’un projet de développement du canal du Centre

→ assurer un niveau de services et de découverte aisée du canal du Centre pour les pratiques itinérantes avec des équipements rénovés et modernisés.

 Il  s’agit de la composante structurante de l’offre d’accueil : information partagée sur la gestion hydraulique et coopération avec Voies navigables de France sur le niveau de services (organisation de la navigation), amélioration des ports et haltes, valorisation des portes d’entrée, finalisation de l’Eurovélo6. Le canal en lui-même et le chemin de halage sont la colonne vertébrale du projet, lieux d’itinérance à développer, dont la continuité thématique et physique est incontournable pour la performance économique du tourisme fluvestre. Les portes d’entrée, vitrines du territoire, sont renforcées ainsi que les liens avec les bourgs traversés, à travers la signalétique notamment, pour créer une réelle logique de territoire.

 

→ structurer et développer une offre touristique pour construire une destination fluvestre performante. Il s’agit de la composante opérationnelle du projet, la « feuille de route » dédiée au marketing de l’offre sur et autour du canal : valorisation de sites patrimoniaux, mise en tourisme des barrages réservoir, nouvelles offres d’hébergements et d’itinérance, en cohérence avec les deux autres composantes : soutien d’actions concrètes, mise en place de nouveaux produits, offres ou de partenariats qui s’inscrivent dans un plan de développement cohérent et programmé, en cohérence avec la stratégie de la destination.

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Le canal du Centre : un atout touristique”

  1. pirouette60 dit :

    Bonjour! Qu’ en est – il de la jonction de 300 mètres de piste cyclable manquante depuis 2018 à la sortie de St Julien sur Dheune? Portion de route le ling du canal très dangereuse.