Montceau-les-Mines : Solidarité Services
Un projet mobilité : des vélos électriques pour les salariés
Ce mardi après-midi dans les locaux de Solidarité Services, c’était l’heure de la remise de 2 vélos électriques à deux salariées qui met un terme au projet Mobilité enclenché depuis plusieurs mois en partenariat avec APOR et Mines de Rayons
Les salariées pourront désormais assurer des missions dans un rayon de 10km et seront plus indépendantes.
Solidarité Services est une association d’insertion par l’activité économique.
« La remise au travail n’est pas du ressort de l’incantation ou du fait de traverser la rue », ironise, Laurent Selvez, président de Solidarité Services.« Les personnes accompagnées font de gros efforts, elles ont assuré les missions pendant le confinement et mériteraient un peu plus de reconnaissance ».
La problématique de la mobilité reste un frein important à l’emploi.
C’est dans ce sens que Solidarité Service a répondu à un appel à projet de l’État sur la mobilité. Elle a fait appel à l’association Mines de Rayons pour ce qui concerne la prise en main des vélos, la conduite, les gestes élémentaires, les trajets, … et l’organisme de formation APOR, pour des ateliers de soutien renforcé aux cours du code la route. Le partenariat avec ces deux structures a réellement facilité la mise en place du projet et son bon déroulement.
Le projet avait deux volets : l’achat de 10 vélos : 6 pour le site de Montceau et 4 pour Le Creusot pour intégrer les salariés sur le chemin de l’emploi avec une formation dispensée par Mines de Rayons pour l’usage et les règles concernant la prise en main et la conduite du vélo à assistance électrique. Des vélos achetés localement chez JM Cycles à Montceau.
Le second volet, autour de la conduite… avec APOR. Il s’agissait de former les salariés au code la route, ou bien d’effectuer une sérieuse remise à niveau et la possibilité d’utiliser un simulateur de conduite.
Ce sont donc 10 vélos qui ont été achetés ainsi que des casques et des tenues adaptées pour une bonne pratique du vélo.
Un projet financé par l’État et Solidarité Services pour un budget de 60 000€.
3 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Solidarité Services”
Je ne voudrais pas gacher la fete mais ça fait quand meme 6000 € de budget par vélo . C’est McKinsey qui a géré le dossier ?
10 vélos et les tenues….6 000 euros pour 1….bien d accord avec gerard 13….encore une étude qui coûte cher ou les intermédiaires ? Ou la direction ? Ou qui alors ?
Bon courage…sous la pluie et le froid , il risque d’y avoir des arrêts de maladie !