Autres journaux


dimanche 10 avril 2022 à 05:47

Montceau : Les voyageurs du crime

Le public est monté à bord de l’Orient-Express durant deux heures palpitantes



 

 

C’est dans la grande salle de l’Embarcadère ce samedi que le public s’est pressé, afin d’assister à la suite de « Le cercle de Whitechapel » donné dans la même salle en mars 2019. Une comédie policière au théâtre, la démarche n’est pas courante et pourtant, les comédiens l’ont fait, avec grand succès.

Immédiatement, les spectateurs sont embarqués dans le somptueux décor de ce train mythique qu’est l’Orient-Express. Banquettes rouges, un décor somptueux qui défile en arrière-plan et nous voici à bord.  Après avoir confondu Jack L’Eventreur dans « Le cercle de Whitechapel », un autre crime s’annonce dans « Les voyageurs du crime ».

 

Sur scène, des personnages bien différents les uns des autres : Arthur Conan Doyle et son ami Georges Bernard Show, le joueur d’échec russe, une actrice célèbre et une perceptrice anglaise un peu vieux jeu, une jeune femme affolée par la disparition de sa mère etc.

 

Car l’heure est grave : en 1908, l’Express d’Orient (bientôt renommé « Orient Express ») quitte la Turquie déchirée par une guerre civile. A bord, on s’affaire pour satisfaire des passagers hauts en couleur comme Madame Mead, une stricte préceptrice anglaise, Miss Cartmoor, « la Sarah Bernhardt de Buffalo », Monsieur Souline, un maître d’échecs ou encore Bram Stocker, le créateur de Dracula.

 

Mais alors que deux nouveaux arrivants (le dramaturge George Bernard Shaw et Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes) rejoignent le train, une jeune fille hurle que sa mère a disparu. L’enquête s’annonce difficile et les voyageurs vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’Aventure ! En voiture pour le crime !

 

Mis la tâche s’annonce difficile et ces d’enquêteurs d’un soir vont aller de surprises en surprises durant une nuit de mystères, de meurtres et d’aventure !

 

La salle retient son souffle et suit l’enquête avec attention. Au final, les comédiens sont longuement applaudis par un public enthousiaste.

 

Après un dernier tour de piste, les comédiens proposent aux spectateurs de les attendre à l’entrée de l’Embarcadère afin d’échanger quelques mots. La représentation de ce soir était la 101e. Autant dire que les artistes sont rôdés et pas une seule fois, ils n’ont fait une erreur…

 

La troupe a donné rendez-vous aux montcelliens en 2023 ou 2024, pour le dernier volet de la trilogie…

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Le commentaires sont fermés.