Autres journaux


samedi 16 avril 2022 à 06:04

Montceau-les-Mines : la ville investit

Un robot pour tracer les terrains de sports et un désherbeur mécanique !



 



Sur le terrain des Alouettes, c’était jour de présentation du Robot traceur, le « Turf Tank One », que la ville vient d’acquérir et qui aura pour mission le traçage des différents terrains de sports de la ville. Une acquisition qui devrait se traduire par un gain de temps pour les agents qui devaient effectuer manuellement cette tâche.

Les services entretiennent et assurent les tracés pour 9 terrains en herbe, 2 stabilisés et un synthétique. Ces terrains nécessitent un entretien régulier. Le traçage est un travail long et précis qui peut prendre 2à 3 heures et qui doit être renouvelé en raison de la tonte, des conditions météo et avant chaque rencontre à domicile.

Afin d’optimiser le travail des agents, la ville a investi dans ce robot-traceur pour un montant de 42 000€ qui permettra de dégager du temps pour des opérations mécaniques.

Le robot utilise la technologie GPS et se commande à l’aide d’une tablette : il possède 45 options de terrains pré-enregistrés. Il est capable de tracer 3 à 5 terrains par demi-journée. Il utilise de la peinture pure, sans dilution et permet de réaliser des économies de peinture et d’eau.
Le résultat est garanti avec une précision de +/- 1cm

 

D’autre part, la ville a acheté un désherbeur mécanique qui est une excellente alternative aux produits phytosanitaires grâce à son travail mécanique des sols pour un montant de 7 000€. L’outil est attelé à l’arrière d’un tracteur : l’ensemble constitue un kit « peigne », qui permet d’éliminer le pâturin naturel et autres graminées à enracinement superficiel indésirables dans les gazons naturels.

Il sert en même temps à défeutrer, à niveler et à extirper la mousse du sol.

En lieu et place du second peigne à monter à l’arrière, un kit « brosse » permet à la machine de redresser les fibres des terrains synthétiques tout en décompactant, en nivelant ou en redistribuant les granulats.

On peut également équiper sur le support arrière, une rangée de couteaux en carbure pour désherber le sol de surfaces sportives stabilisées ou gravillonnées sur une profondeur superficielle de 2 à 3 mm. Le balai, en complément, égalise, nivelle le sol et regroupe les déchets.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : la ville investit”

  1. Gerard13 dit :

    Est ce qu’on sait combien de départ en retraite cette robotisaton permettra de ne pas remplacer à la municipalité ? Si non je ne vois pas l’interet de ce robot .