Autres journaux



samedi 23 avril 2022 à 04:14

Montceau-les-Mines : Aménagement d’itinéraires cyclables

Suppression des voies bus-vélos !



 



La Communauté Urbaine Creusot Montceau va procéder à de nouveaux aménagements pour maintenir une continuité cyclable depuis l’échangeur du Bois du Verne jusqu’à l’avenue Maréchal Leclerc.

Le président de la CCM, David Marti rappelle que dans le cadre du déploiement de son schéma directeur cyclable, la Communauté Urbaine Creusot Montceau avait mis en place en juillet 2021 une expérimentation sur de nouveaux itinéraires cyclables le long de l’axe structurant du Boulevard des Alouettes, reliant le quartier du Bois du Verne aux rives de l’étang du Plessis.

 

Une partie de cet aménagement, entre l’échangeur de Bois du Verne et l’avenue Maréchal Leclerc, portait sur la réservation d’une voie mutualisée pour les bus et les vélos sur les deux voies existantes et cela, dans les deux sens de circulation.

Ces modifications temporaires ont été soumises aux avis des usagers qui se sont exprimés, via une enquête en ligne. Elles ont suscité beaucoup de commentaires et d’interrogations. Elles posaient des difficultés : « Le jeu n’en valait pas forcément la chandelle », poursuit D. Marti.
Il ne s’agit pourtant pas d’être dans le renoncement mais de rechercher une continuité pour les utilisateurs de pistes cyclables qui sont de plus en plus nombreux. « On ne va pas rendre la vie plus compliquée aux usagers ».

 

La Maire M.C Jarrot ajoute : « Nous étions convenus de revoir la copie s’il y avait des problèmes de détectés. Le manque de fluidité entre les Alouettes et le Boulevard du Maréchal Leclerc a fait l’objet de beaucoup d’interpellations de la part des montcelliens : pas de renoncement mais des ajustements ! »

 

Pascale Fallourd, conseillère communautaire déléguée à l’aménagement des pistes cyclables, précise que cette expérimentation s’inscrit dans le schéma directeur cyclable dont l’objectif est également de faire évoluer les pratiques, les mentalités et de permettre le maillage du territoire

 

Aujourd’hui on revient sur un dispositif avec des propositions. En effet, l’aménagement concernant la partie entre l’échangeur de Bois du Verne et l’avenue Maréchal Leclerc ne s’étant pas avéré concluant, la communauté urbaine va procéder à sa modification.

 

La communauté urbaine va aménager un itinéraire cyclable en utilisant les contre-allées situées de part et d’autre de l’échangeur du Bois du Verne jusqu’à l’intersection des boulevards Maugrand et Saint-Louis. Depuis cette intersection jusqu’à l’avenue Maréchal Leclerc, la largeur des trottoirs (2,50m) permet de concilier une circulation partagée entre piétons et cyclistes. Des aménagements et une signalétique seront installés pour faciliter la circulation des piétons et des cyclistes.

Le calendrier des travaux : A partir de la dernière semaine d’avril jusqu’à mi-mai (sous réserve de la météo) :

o Suppression de la voie mutualisée pour les bus et les vélos, suppression des marquages temporaires (jaunes)
o Remise en place des marquages blanc

En juin : aménagement d’un cheminement cyclable sur les contre-allées et les trottoirs (marquage, signalétique)

 

Rappel :
Le schéma directeur cyclable pour une mobilité plus durable
Le schéma directeur cyclable est un document cadre à long terme sur la politique cyclable. Il contribue à promouvoir de manière concertée l’usage du vélo en développant notamment un réseau d’itinéraires continus et sécurisés permettant de donner une vraie place aux cyclistes.
Etabli en 2019 par la communauté urbaine, il permet de poursuivre et structurer son action en faveur du vélo, conformément aux orientations du PCAET. Il permet de s’inscrire dans une réflexion plus globale qui intègre ce mode de transport à l’ensemble des mobilités possibles sur le territoire. Ce schéma donne ainsi une cohérence à la politique de développement des déplacements doux à l’échelle du bassin de vie de la communauté urbaine Creusot Montceau, notamment en prenant en compte les projets cyclables communaux et intercommunaux, en reliant les aménagements cyclables déjà réalisés et en définissant les itinéraires cyclables à mettre en œuvre.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




11 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Aménagement d’itinéraires cyclables”

  1. SicLuceatLux dit :

    Circulation des cyclistes en contre-allées et trottoirs partagés !
    Nos élus ont de grandes idées : cela fait seulement 2 ans que l’idée leur a été soumise par quelques citoyens, mais comme ceux-ci ne sont pas des experts d’un cabinet quelconque ou des représentants de la cucm, leur intervention est sûrement passée à la trappe !
    Que de temps et d’argent perdu, que de pollution gagnée.
    Et contre les multiples incivilités routières, qu’est-ce qui va être décidé ? Conserver la politique de l’autruche ?

  2. Globul dit :

    Un peu de jugeote aurait permis dès le départ de retenir cet aménagement urbain qui permettait tant aux piétons qu’aux utilisateurs de 2 roues de bénéficier d’une zone dédiée.
    Le projet initial était d’emblée voué à l’échec.
    Il est heureux que l’incohérence ayant conduit à l’aménagement initial ait pu faire l’objet d’une réflexion plus aboutie.
    Je me pose toutefois la question des compétences des personnes ayant opté pour le premier projet…

  3. gegene dit :

    La plaisanterie de faire et défaire pour refaire ça va coûter combien? En tant qu’habitant de la CUCM je voudrais bien connaître la facture?.
    Dormez braves gens, vos impôts sont très bien utilisés, du coup on nous augmente, taxe fonciere ,l’eau …..

  4. MTG dit :

    Il aura fallu du temps à ces burocrates pour comprendre que l’on pouvait protéger les cyclistes sans pour autant bloquer la circulation,
    Les pistes cyclables sur les côtés de l’avenue des alouettes est une très bonne idée, et plus sécurisante pour un vélo,

  5. domini75 dit :

    Quelle incompétence de la part de ces élus qui ne sont pas capables pour une ville comme Montceau, d’analyser l’inutilité de ces voies bus/ vélos. De plus encore un coût supplémentaire qui n’a servi à RIEN. Mais enfin, il faut bien que tous ces élus nous donnent l’impression qu’ils existent!!!! même par leur incompétence.

  6. sillabruno dit :

    Pourquoi ne pas demander l’avis des usagers avant les modifications?

  7. wolfy dit :

    Et nous on paye ! ils sont vraiment mauvais ! Aussi bien à la municipalité qu’à la CUCM. Vivement les prochaines élections municipales.

  8. moune71 dit :

    Cette situation reflète bien le fonctionnement de nos institutions et le management qui en découle.On ne fait que répéter et créer de l’administratif…

  9. Dd dit :

    Ne soyons pas condescendant avec nos élus ! Sur la photo
    ils ont l’air d’avoir la tête dans le guidons.

    Comme  » Cœur de ville  » vous savez si on paye encore des gens pour ça ?
    Je ne vois pas d’amélioration,

    Peut être Faudrait il commencer par interdire les voitures de stationner
    sur les trottoirs ou les places handicapées voire à supprimer certains passe-droits

  10. loupblanc dit :

    décisions en cascade , qui est responsable de qui , de quoi , de quelle partie de voirie , etc…
    sponsorisé par vos impôts fonciers en hausse ( taxe foncière dont LE TAUX N’AUGMENTE PAS mais la base locative , subtilité d’élus ) , les taxes ménagères et eaux pour compenser la perte de la taxe d’habitation ( pour se faire élire ) dont on ne retrouverait pas l’économie dans les impôts d’Etat ( déficit croissant et record en 2021 malgré promesse de baisse , etc..)
    Tout va bien , dans cette journée décisive

  11. gilbert71 dit :

    en ce qui concerne la traversée de la neuvieme , faire comme à Blanzy , dessous le pont , il y a 2 trottoirs , en supprimer un ,et agrandir celui d’en face pour y faire une piste