Autres journaux


mardi 27 mars 2012 à 09:41

« Drag Auto » (sécurité routière)

Accidents de la route : images et démonstrations chocs pour les lycéens de Dolto !



 

Lorsqu’un prof de maths du lycée Françoise Dolto, Monsieur Laupin, se rend compte de la difficulté de faire passer en « maths physique » le cours sur la distance de freinage par rapport à une vitesse, lui vient alors l’idée de remplacer la théorie par la pratique et il fait appel pour cela à Madame Petitjean Responsable de la « Sécurité Routière à la DDT » (voir le site www.securite-routiere.gouv.fr)   Cette dernière intervient chaque année au lycée sur un sujet concernant la sécurité sur la route.

 

 

C’est ainsi que sur une aire aménagée près du lycée Dolto et du Centre de Secours , plus de 300 lycéens ont pu assister en direct à 3 séquences fort intéressantes, en temps réel, avec de vrais véhicules et ce grâce à la compétence d’un pilote professionnel, Pascal Dragotto pour la technique et le pilotage et grâceà l’éloquence de son épouse Laurence pour situer les faits et commenter les causes et les conséquences des accidents. Ces 2 professionnels travaillent sous l’enseigne «  Drag Auto Pub ».

 

 

M. Laupin : « il nous faut marquer les esprits »

–  Après 2 exercices de freinage au cours desquels Pascal Dragotto démontre que le temps de réaction (1seconde) + le temps nécessaire à l’immobilisation totale du véhicule après le mouvement de freinage représente une distance de 25 mètres à 50km/H. cette distance est le carré du 5 qui précède le 0 du chiffre 50.

 

–  Ensuite, les Dragotto ont organisé le 1er accident :

Un mannequin biofidèle (semblable en corpulence et en poids à un ado moyen) est sur un scooter.

 

 

 

 Laurence raconte l’histoire de ce jeune garçon prénommé Alex, plein de vie, plein de rêves pour son avenir qu’il voit dans le sport mécanique, elle raconte que ce matin là, il part retrouver ses potes, sûr de lui, mais non protégé par des vêtements appropriés, avec son casque posé sur le crane mais pas attaché, avec la certitude qu’à lui, il ne pouvait rien arriver. Mais, hélas, un véhicule envoyé par on ne sait qui, de l’autre côté d’un stop  est venu le percuter  de plein fouet.

 

 

Pascal Dragotto, bien sanglé dans son véhicule joue le rôle du commercial qui grille le stop et percute violemment le scooter où est assis le mannequin. Le choc est effroyable, la victime est projetée sur le pare brise, la dure réalité qui suit est pire encore, un témoin protège les lieux et le blessé, il alerte le 18 , se soumet au questionnement et tente de secourir… les pompiers arrivent, ils mettent tout en œuvre pour réanimer Alex… en vain, celui-ci est  décédé et devant les témoins médusés, le jeune corps sans vie est mis dans un sac mortuaire… Cette scène, même simulée noue les gorges.

 

 

Depuis le début de la narration de cette histoire vraie et reconstituée devant le élèves, Laurence a démontré combien avait de l’importance de tout miser sur la prévention, sur la protection.

La priorité suprême doit être de continuer à vivre malgré le chant des sirènes (esthétisme, plaisirs virtuels etc…).

 

 

 

–          Enfin, le 2ème accident met en cause 2 voitures , l’une roule normalement, l’autre grille un feu rouge à 50km/h, le passager n’est pas attaché. Il se fracasse sur le par brise…. Et les dégâts sont très importants. Là encore les pompiers interviennent en temps réels.

 

 

 

Mme Bellini proviseur, son adjoint Mr Sivignon, Monsieur Laupin espèrent bien, avec l’aide de la Sécurité routière, de Drag Auto Pub, des pompiers emmenés par l’adjudant chef Fierro, de la Police municipale et de la ville de Montceau les mines, avoir marqué les esprits des quelques 300 lycéens présents.

 

 

Ceux-ci , conducteurs de 2 roues et/ou de voitures pour certains un peu plus tard doivent être convaincus qu’un accident n’arrive pas qu’aux autres et qu’en plus de détruire la vie par la mort ou le handicap lourd de l’accidenté, il détruit aussi l’existence et le bonheur de son entourage.

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






2 commentaires sur “« Drag Auto » (sécurité routière)”

  1. Christ dit :

    Je trouve cette initiative fort intéressante! Dommage que la population n’ait pas eu vent de cette manifestation! D’ailleurs, aucun commentaire sur Montceau News: quel dommage! Quand on voit parfois certains commentaires sur d’autres sujets, on se dit que les auteurs feraient mieux de réfléchir avant d’écrire voire même s’abstenir!
    Pour le coup, j’espère que les jeunes ayant assisté à cette démonstration sauront relayer l’info à tous leurs camarades! Que les adultes qui consulteront ce très bel article réfléchissent également: quand on voit le dernier accident qui a encore eu lieu il y a peu Av Salengro….Laissons les professionnels du Rallye faire leur show en WRC et restons à notre humble place car la vie bascule parfois très vite…….et souvent la faute à des IRRESPONSABLES!!!!!

  2. amelie dit :

    Mr Laupin est un professeur génial et ca ne m’étonne pas que cette idée soit venue de lui. Il y a 15 ans de cela, j’ai eu la chance de l’avoir comme prof, j’avais à l’epoque de grosses lacunes en maths. Peu de profs savent intéresser leurs élèves mais lui a su me faire aimer et progrésser dans cette matière. Je lui en suis très reconnaissante puisque désormais je suis comptable.