Autres journaux



lundi 2 mai 2022 à 06:07

Montceau-les-Mines : Rassemblement du 1er mai et dépôt de gerbe

Pas d’état de grâce !



 



En ce dimanche du 1er mai, près de 150 personnes, répondant à l’appel de la CGT, se sont rassemblées devant le Syndicat des Mineurs pour se rendre par la passerelle au monument aux morts de la mine pour un dépôt de gerbe.

Dans sa prise de parole, le secrétaire général de l’Union local CGT, Robert Wattebled, a rappelé le sens de cette journée du 1er mai qui n’est pas la fête du travail, langage purement pétainiste, mais « la Journée internationale de Solidarité des travailleurs du Monde. »

 

L’élection présidentielle est terminée avec le résultat que l’on connaît et les promesses annoncées : réforme des retraites, pouvoir d’achat, …

 

R. Wattebled adresse un avertissement sans frais en direction du président de la République et de son futur gouvernement. « Les luttes vont s’organiser, qu’ils se rassurent ! Les profiteurs se gavent pendant que la misère gagne du terrain, les victimes du macronisme sont de plus en plus nombreuses, 9 millions de pauvres !

Le pouvoir d’achat, c’est urgent !

La santé, c’est urgent !

Le recul de l’âge légal de départ à la retraite, c’est non !

Ça promet des luttes mobilisatrices et fortes ! Il n’y aura pas d’état de grâce ! »

 

Au niveau international, on n’a pas su tirer les leçons du passé avec le conflit ukrainien : les organisateurs de pénurie, les spéculateurs, les marchands d’armes, … se frottent les mains.

 

« Il faut organiser nos appels, pas de délai, tout de suite !

 

Le 1er mai est à nous. Il n’appartient pas à ceux qui bafouent nos droits. La Solidarité, la Fraternité, pour se manifester massivement et appeler à la Paix, vite ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer