Montceau-les-Mines : Réunion publique au Magny
Un projet de réhabilitation pour le quartier et la plage du Plessis ouverte cet été !
Mardi soir, la municipalité a organisé une réunion publique sur le quartier du Magny en présence de plusieurs élus, des représentants des services de la ville, des membres du conseil des sages et près d’une trentaine d’habitants.
La Maire Marie-Claude Jarrot l’a annoncé : « il y a trop longtemps qu’on le dit et que rien ne se passe au Magny, il faut donc amorcer la pompe et lancer un projet de réhabilitation du quartier. Des études ont été réalisées. On part sur un projet simple, basique : il faut réorganiser le quartier sur le modèle d’une cité minière, mais du 21ème siècle ».
Lionel Duparay complète : « L’idée est donc de mettre en vente des terrains qui appartiennent à la ville, entre 10 et 15, autour de l’église, dans un premier temps, de manière à recréer un coeur, un centre.
Habellis mettra en vente également le même nombre de terrains, des parcelles de 600 à 700 m² pour un prix abordable. Un projet en lien avec la CCM pour la voirie et avec des règles d’urbanisme pour avoir un habitat homogène, cohérent, résidentiel qui pourrait voir son démarrage au premier trimestre 2023.
M.C Jarrot poursuit : « la ville à la campagne ou la campagne à la ville, une idée de développement avec pragmatisme et réalisme en consolidant la présence des Jardins du Coeur».
D’autre part, la ville a fait l’acquisition d’une baraque en bois, rue des Fleurs.
Gilles Macaglia a écrit deux livres sur le quartier du Magny avec Guy Lazard et Michel Billard. Les auteurs viennent de commettre un 3ème ouvrage sur la vie de deux familles du Magny d’origine différente. Un livre sur une intégration réussie et la mixité sociale.
La baraque pourrait être un lieu d’exposition, de lecture, … Un lieu pour en faire quelque chose, pour parler du quartier et qui serait une étape sur le Chemin des Mines.
La Maire indique que la ville a opéré une réorganisation des services pour conduire des projets structurants avec des personnes ayant des métiers présentant des compétences transversales, avec les élus qui donnent le cap.
Ce fut l’occasion de présenter ces personnels nouvellement recrutés ou redéployés sur de nouvelles missions : recherche de subventions, développement de projets et appropriation par la population, contractualisation, …
M.C Jarrot souligne que la vie a repris un cours normal : réunions de quartier, conseils d’école, les AG des associations, … La vie culturelle suit… la journée des droits des femmes, le Young Festival, …
Puis, différents points du PPI sont abordés
→ l’Eté du lac : l’ouverture de la plage du Plessis semble possible : M.C Jarrot indique que les autorisations sont là : ARS, VNF, …
Mais il demeure un problème : il faut trouver des maîtres nageurs pour la surveillance et la sécurité.
L’été du lac sera complété par l’Eté à Montceau, des animations en centre ville, sur les rives du canal, il y aura toujours quelque chose en ville…
Aux abords du skatepark seront implantées de nouvelles choses et un espace de glisse pour les plus jeunes. Et des concerts pendant l’été !
→ l’éclairage public, la restructuration du quartier du Bois du Verne, la Friche Loison, le complexe sportif Jean Bouveri, l’attractivité du canal et l’Euro vélo6, les cours d’école, le lavoir des Chavannes, le cinéma, l’amélioration du cadre de vie, la maison des associations, …
Enfin, quelques questions concernant la fibre, le phasage des travaux de l’éclairage public, la vitesse dans certaines rues, le tout à l’égout, … sont posés par les habitants.
J.L Pradines
5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Réunion publique au Magny”
les pêcheurs dans cela: oubliés bien sur: euro 6 on en parle bien mais les compétitions vélo sur les bords du canal sont elles déclarées????
Bonjour
Prêt d’une trentaine d’habitants ?!
Ils habitent où ? Parce que moi j’habite le Magny depuis plus de 20 ans et nous n’étions pas du tout au courant de cette réunion !
Pourtant les difficultés de notre quartier nous les vivons aux quotidiens ; installations des gens du voyage tout les ans, une à deux fois dans l’année, absence de trottoir, absence d’éclairage parce que on ne vient pas changer les ampoules et nous devons sortir nos poubelles dans le noir, route pleines de trou … et j’en passe .
Alors soignez gentil et la prochaine fois pensez à consulter « tout les habitants du quartier » car ils me semblent que fiscalement nous sommes largement concernés !
Bonne journée
le complexe sportif Jean Bouveri, j’espère que les tribunes du stade de rugby sera sur la liste car ville pré-olympique doit etre au top
MCJ qui plagie Orelsan : les auditeurs apprécieront.
dans l’article il manque un sujet : L’aire d’accueil des gens du voyage, rue de Nancy sera détruite; une bonne opération