Autres journaux



lundi 9 mai 2022 à 06:05

Montceau-les-Mines

Commémoration de la victoire du 8 mai



 



 

Ce furent trois cérémonies qui se déroulèrent sur la commune de Montceau-les-Mines ce dimanche 8 mai 2022 pour commémorer le 77ème anniversaire de la victoire du mai 1945 contre le nazisme et la barbarie : cérémonie Place Beaubernard, Rassemblement des délégations et des sociétés au monument aux fusillés et cérémonie au monument aux morts, place de l’église.

En présence des élus, des autorités civiles et militaires, des représentants des associations mémorielles et d’anciens combattants, du CMJ.

Le dernier acte s’est tenu au monument place de l’église.

Gérard Gronfier a lu le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

« Nous commémorons le 77e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe avec une singularité toute particulière, en écoutant les douloureux échos du temps. Le 8 mai 1945, notre continent voyait s’achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur » a-t-elle écrit.
Et d’ajouter notamment : « Nous, qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon ».

 

Après le dépôt des gerbes par Jean Gaumet et M.C Jarrot, la Maire a pris la parole.

Dans son intervention, elle rappelle qu’à Montceau, ville médaillée de la Résistance, « des hommes et des femmes ont dit NON.. : le refus des rafles, des déportations, des camps, de la barbarie, … Ils ont conjugué la Résistance au pluriel pour maintenir à distance la bête immonde du nazisme, le ferment de la haine et de l’exclusion ».

 

« Je pense à nos frères ukrainiens qui connaissent de nouveau les sirènes, les bombes, la guerre… »

 

« Avec les témoins de cette période de moins en moins nombreux, c’est à nous de prendre le relais pour transmettre et endosser le devoir de mémoire.

Interrogeons-nous sur la réalité de nos fraternité, sur les réalités de nos solidarités,…

Car un monde sans espoir est un monde irrespirable ». (André Malraux)

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer