Autres journaux :



jeudi 12 mai 2022 à 06:00

Montceau-les-Mines

Sortie du livre « Les amis réunis », Fanfare des Ecoles Laïques de Montceau-les-Mines



 



L’ouvrage a officiellement été présenté à l’Embarcadère ce mercredi après-midi par l’auteur Henri Touilly, accompagné de Jean-Michel Chantreault des Editions de la Bourbince et de Jean-Claude Bligny (auteur de la couverture du livre).

Un livre préfacé par Roger Nectoux, directeur des Amis Réunis de 1965 à 1996 et de l’Ecole Municipale de Musique de 1965 à 1992, Noël Daroux, président honoraire des Amis Réunis de 1988 à 1999 et Marie-Claude Jarrot, la Maire de Montceau-les-Mines.

 

Edité par les Editions de la Bourbince basés à Génelard, cet ouvrage de 331 pages et 200 photographies est un historique fortement documenté de plus d’un siècle de l’aventure musicale qui a traversé le Bassin minier.

La couverture du livre est une reproduction d’une aquarelle réalisée à l’occasion du centenaire en 1987 par Jean-Claude Bligny qui explique : « La baguette dirigée vers le ciel, les mains créatrices reçoivent de la nuée l’inspiration qui arrive au coeur de l’artiste ! »

De plus, à la fin du livre, le lecteur pourra découvrir un CD reprenant 12 morceaux enregistrés au C.A.R (l’Embarcadère) de 1980 à 1991.

 

L’auteur, Henri Touilly, réside à Sanvignes depuis le début des années 1980.

Il a passé son enfance et son adolescence à Montceau-les-Mines. Après quelques années passées à étudier à l’École municipale de Musique le bugle et la trompette avec Paul Trion et Gaston Billot, il a intégré l’orchestre « Juniors ». Il est entré à la fanfare les « Amis Réunis » et quelques années plus tard à l’orchestre symphonique de l’École municipale de Musique.

Il a également été pendant quelques années membre des « Symphonies du Roy », ensemble baroque créé par Daniel Ribolet.

En 1982, il a assuré la fonction secrétaire à la fanfare. Il a pu constater l’importance des archives et documents que la société avait conservés depuis près d’un siècle grâce notamment au travail laborieux d’Yvon Soumier.

Il a commencé à numériser ces archives dans l’optique qu’un jour cela pourrait être utile. Heureusement, car depuis certaines d’entre elles se sont détériorées ou ont carrément disparues.

Arrivé à la retraite, profitant de son temps libre, il a entrepris de rassembler tous ces documents dans un ouvrage. « Très vite je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en faire profiter à minima, les musiciens qui ont fait partie des Amis Réunis ».

 

La période de confinement aura été propice pour peaufiner ce projet. Le livre devait toutefois rester financièrement abordable malgré son format, ses 330 pages, près de 200 photos et l’incorporation d’un cédérom. Le but recherché étant avant tout de regrouper le maximum d’archives en un seul document pour les sauvegarder définitivement et de pouvoir les consulter aisément.

 

Ce travail a été fait avec humilité, bénévolement. Aussi, il a souhaité que les bénéfices des ventes soient reversés en fin d’année à l’association « Musique et Santé » qui œuvre auprès des personnes malades ou handicapées dans les hôpitaux. Une façon en quelque sorte de prolonger les actions des musiciens des « Amis Réunis ». Certains d’entre eux en effet, se rendaient chaque année dans les foyers de résidences pour personnes âgées pour leur distiller quelques notes de musique.

 

A ce livre, est donc joint un CD, composé de douze morceaux enregistrés grâce à Gaston Billot (ex sous-chef de la fanfare) au C.A.R. dans les années 1980, dont deux œuvres jouées en commun avec la non moins célèbre fanfare « l’Union Musicale » de Saint-Marcel. Une façon de mieux se rendre compte de l’excellence de la société montcellienne (classée pendant 30 ans par la Confédération Musicale de France, en division d’honneur).

 

A ce jour, déjà près de 100 livres ont été achetés. Il n’est pas prévu de retirage.

Il est toujours possible de se procurer le livre par souscription jusqu’au 14 mai prochain au prix de 25 euros (+ 9€/ouvrage si envoi par la poste) par chèque, à adresser aux Éditions de la Bourbince, 830 rue Camille de Tournon, lieu-dit l’Écart – 71420 Génelard.

Sinon, l’acheter le jour de sa sortie prévue à la Médiathèque de Montceau samedi 14 mai prochain de 11h à 12h et entre 14h et 16h 30.

L’ouvrage sera mis ensuite en vente à l’Espace Culturel Leclerc et à la FNAC de Montceau au tarif de 29 euros.

 

Une présentation publique se déroulera le samedi 14 mai prochain de 11h 00 à 12h 00 et de 14h 00 à 16h 30 à la Médiathèque de Montceau-les-Mines.

 

Une séance dédicace à l’Espace Culturel Leclerc est prévue le samedi 28 mai 2022 de 14h 00 à 18h 00.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer