Montceau-les-Mines : commémoration
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
La cérémonie de la journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions s’est déroulée ce mardi en fin d’après-midi, sous un beau soleil, au monument aux morts, place de l’église.
Une cérémonie en comité restreint, au cours de laquelle Gérard Gronfier et Christiane Mathos ont déposé une gerbe suivie d’une minute de silence.
Puis, C. Mathos a pris la parole pour rappeler l’importance de cette date du 10 mai, dans le calendrier des commémorations.
Pour rappel, la France a été le premier pays à reconnaître l’esclavage comme crime contre l’humanité et à l’inscrire dans sa loi, votée définitivement le 10 mai 2001. Le 10 mai est devenu ainsi la journée officielle de commémoration des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Du XVe au XIXe siècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d’exploitations coloniales en Amérique.
J.L Pradines