Autres journaux :



dimanche 15 mai 2022 à 05:47

Montceau-les-Mines : Association Minéralogique du Bassin Minier

La 30ème bourse aux minéraux et aux fossiles



 



Ce samedi a débuté la 30ème édition de la bourse aux minéraux organisée par l’association minéralogique du Bassin minier (AMBM) dans la salle Bourdelle de l’Embarcadère.


Cette manifestation attire aussi bien les amateurs, les collectionneurs que les néophytes, de tous les âges qui ne manqueront pas de venir sur les différents étals des 16 exposants venus de toute la France et aussi de l’étranger (Espagne).

 

La présidente de l’AMBM, Gisèle Caron souligne que cette 30ème bourse correspond au 30ème anniversaire de la fermeture de la mine. C’est pourquoi, les visiteurs pourront admirer une exposition de cartes postales portant sur la mine ainsi que plusieurs lampes de mineurs. Une projection d’un montage photos illustrant les différentes sorties organisées par les membres de l’association tourne en boucle.

 

Cette année, la barytine est à l’honneur.

« En 1603, Vincenzo Cascariolo aurait découvert la accidentellement la thermoluminescence de ce minéral, à la suite de l’observation de l’émission de lumière par des nodules de barite qu’il avait fait chauffer ».

 

La Maire Marie-Claude Jarrot, entourée de plusieurs élus montcelliens, en présence des élus de Blanzy et de Saint-Vallier n’a pas tari d’éloges sur l’association et l’intérêt de cette manifestation qui passionne énormément les enfants.

« Montceau, territoire d’écomusée, souhaite appréhender et comprendre son histoire !»

La bourse aux minéraux et aux fossiles se poursuit ce dimanche 15 mai de 10h à 19h, à l’Embarcadère.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer