Autres journaux



vendredi 20 mai 2022 à 06:04

Montceau-les-Mines : conférence aux ADJ

Dulac, architecte de la République





 

Une bonne réussite pour la conférence du musée de la maison d’Ecole, ce dimanche 15 mai à l’Auditorium des Ateliers du jour (une quarantaine de personnes). Une conférence dans le cadre des 140 ans de notre bâtiment sur le thème de « DULAC, architecte de la République », dans le prolongement de la sortie du livre « La Maison d’Ecole, 140 ans d’histoire ».

FRANÇOIS DULAC, ARCHITECTE DE LA RÉPUBLIQUE

François Dulac (1834-1901), maire de Savianges, conseiller général de Buxy et sénateur de Saône-et-Loire, a été l’un des architectes scolaires les plus féconds du département qui lui doit la construction de 35 écoles communales. Directement inspirée du courant rationaliste incarné par Viollet-le-Duc, son œuvre est l’une des plus originales : emploi magistral de la pierre, style néogothique, arcades briquetées forment un patrimoine exemplaire et sans équivalent.

La Maison d’École de Montceau-les-Mines, unique école urbaine de Dulac, en témoigne par son inscription aux Monuments historiques : érigée dans le moment politique des grandes lois scolaires de la Troisième République et de l’accession à la municipalité des républicains montcelliens, elle symbolise à elle seule la volonté de faire de l’école publique le véritable pilier architectural du régime.

CONFERENCIERS

Jean Pirou, arrière-petit-neveu de François Dulac, dépositaire de ses archives
Alain Dessertenne, historien bénévole, membre de La Physiophile

A l’issue de la conférence, les spectateurs ont été invités à venir découvrir l’exposition « DULAC » installée au musée où a été offerte une collation aux personnes qui avaient prolongé la soirée à l’expo.

Rendez-vous a été donné à tous, à l’Auditorium de nouveau, en septembre, pour les Journées européennes du patrimoine (17 et 18) où seront projetés pendant les deux après-midi, une série de films d’archives de l’INA inédits de 1981 et 1982 (FR3), sur Montceau, sa maison d’école, ses mines (durée : 1 heure 15).

Prochaine conférence : le 11 novembre à 15 heures (lieu à définir), avec Jacques Broyer (déjà venu pour sa conférence sur Pierre Vaux) : « Désiré Barodet : ouvrier de la République (1823-1906) ».

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer