Montceau : Réunion de quartier au Trait d’Union
"Oui les caméras fonctionnent au Plessis. Oui la vidéoverbalisation fonctionne."
Plus de 80 personnes présentes pour rencontrer les élus de Montceau-les-Mines
Ce mardi soir, Marie-Claude Jarrot animait pour une troisième édition une réunion de quartier, entourée de plusieurs élus de la Ville et de personnels qualifiés dans différents domaines (voirie, jeunesse, culture etc.).
C’est sous le préau du centre social le Trait d’Union que s’est tenue la réunion de quartier devant plus de 80 personnes.
Et l’on peut dire que Marie-Claude Jarrot et son équipe étaient attendus puisque les questions ne se sont pas faites attendre.
Depuis 2019, la municipalité n’avait pas assuré de réunion publique pour le quartier du Plessis et de Bellevue. Pour le Maire de la Ville, le retour à la vie normale était l’occasion de se revoir, de présenter l’équipe, d’expliquer et justifier des choix d’investissements et d’aménagements pour la ville et le quartier.
Pour cette troisième réunion de quartier, Marie-Claude Jarrot a débuté sa présentation par un retour sur son précédent mandat : un mandat qu’elle a jugé « pas facile, parce qu’il a fallu beaucoup réparé, prendre des décisions de fermeture de centre de loisirs et de restructuration d’écoles ».
Elle a poursuivi en revenant sur les déserts médicaux en Saône-et-Loire et le choix de la Ville d’ouvrir la Maison de santé pluridisciplinaire Esculape, bâtiment aujourd’hui « plein comme un œuf » selon ses propos.
La Ville accueille aussi une antenne de la Maison départementale de santé. Marie-Claude Jarrot a rappelé que dans les deux cas, la Ville est propriétaire des deux bâtiments accueillant des praticiens.
Un PPI ambitieux qui « fixe le cap »
Puis Mme le Maire a exposé l’objectif du PPI (Plan Pluriannuel d’investissements) dans le cadre de son nouveau mandat, un PPI qui « fixe le cap » selon ses dires.
« On a été réélu sur le cap fixé. C’est 36 millions d’euros. Ces investissements vont s’étaler jusqu’à 2026 au moins. Il faut avoir de l’ambition et de la volonté de financer des investissements » a-t-elle poursuivi.
Marie-Claude Jarrot a insisté sur plusieurs dossiers. Elle a débuté avec l’éclairage public : 3,8 millions d’investissements et des économies d’énergie. Parmi les prochaines rues concernées par de tels travaux, on compte rue Bellevue, rue de Mâcon, de Strasbourg.
En 2021, la Ville est intervenue sur 1135 dépannages au niveau de l’éclairage public.
Un autre dossier portait sur les aires de jeux des enfants et les rénovations réalisées (50 000 € par an prévus pour leur entretien). Puis c’est le gymnase Jean Bouveri et son budget de presque 5 millions d’euros qui ont été évoqués.
« Montceau a candidaté pour être centre d’accueil d’une équipe de gym fille ou garçon. Elle l’est aussi pour accueillir une équipe de natation artistique dans le cadre des entraînements pour les JO de 2024. » a-t-elle expliqué.
Niveau sportif, elle a abordé le projet d’une halle des sports à hauteur de 6 millions d’euros.
L’attractivité de la ville et le logement
Il a ensuite été question de l’attractivité de la ville notamment avec la traversée par l’Eurovélo 6 du centre-ville d’ici 2023-2024.
Concernant l’habitat, Marie-Claude Jarrot a abordé la destruction de la friche Loison et la livraison en 2024 d’immeubles et maisons. Ce sont aussi de nouveaux bâtiments qui seront construits et mis à la location par l’OPAC dans d’autres quartiers.
Côté culture, le Lavoir des Chavannes et le cinéma ont vite été présentés, avec un objectif de livraison d’ici 2024 pour le second. Quant au premier, le projet reste encore à préciser.
Une Maison de l’association verra le jour rue de la Fontaine également.
La sécurité dans la ville et dans le quartier du Plessis et de Bellevue
Marie-Claude Jarrot a ensuite pris à bras le corps le sujet de la sécurité et précisément des caméras dont certains disaient qu’elles ne fonctionnaient pas, d’après ce qu’elle a elle-même rapporté ce mardi soir.
Puis elle a exposé deux priorités en terme de sécurité : les rodéos et la vidéoverbalisation.
Pour la première priorité, elle a indiqué que 6 motos avaient été saisies et détruites l’an dernier. « Cette semaine, pour le quad, c’est fait » a-t-elle précisé.
A la question peut-il y avoir des interventions directes avec les caméras, Mme le Maire a répondu positivement.
Les dépôts d’ordures sauvages ont été à l’ordre du jour. Marie-Claude Jarrot a précisé comment la Ville procède pour retrouver les auteurs de ces faits (ramassage puis fouille des poubelles, puis envoi des informations au Procureur de la République).
Un grand projet d’entrée de Ville au Plessis
Mme le Maire a ensuite évoqué le grand projet d’entrée de Ville au Plessis en lien avec la CUCM. C’est un projet qui laissera place à beaucoup de végétalisation pour un budget de 1 millions d’euros. Ce projet sera présenté d’ici le mois de septembre.
Enfin et avant de répondre aux questions des personnes présentes, Marie-Claude Jarrot a évoqué la présence de l’Ecole de sécurité à Bellevue (située derrière les Restos du Coeur) et qui forme 12 agents tous les 6 mois. Les locaux sont fournis par la Ville.
Les habitants présents ont ensuite posé des questions aussi bien sur la végétalisation que sur des problèmes de lumières dans leur quartier. Une dame s’est plaint de difficultés de stationnement à proximité du Trait d’Union, appuyée par l’expérience récente d’un autre monsieur.
Marie-Claude Jarrot a précisé le calendrier de déconstruction de plusieurs bâtiments Habellis rue de Chaubuisson et René Coty. Ces travaux devraient débuter fin 2023 pour s’achever mi 2024.
Le bâtiment K de l’OPAC est à présent vide et sera désamianté et démonté d’ici 6 mois, a annoncé Marie-Claude Jarrot. Des travaux d’économie d’énergie seront réalisés sur les autres bâtiments de l’OPAC.
Ce sont aussi des questions sur les commerces dans le quartier, les trottoirs et la voirie autour qui ont été abordés. Des travaux pourraient effectivement avoir lieu. Toutefois aucun calendrier n’a pu être évoqué ce mardi soir.
Pour les autres questions plus personnels ou concernant la proximité d’habitations des personnes s’étant déplacées, les services de la Ville ont noté les doléances et contacts de ces personnes afin de les tenir informées de l’évolution de leurs demandes.
A l’issue de la réunion de quartier, un pot de l’amitié a été offert aux personnes présentes.
EM
3 commentaires sur “Montceau : Réunion de quartier au Trait d’Union”
Belles paroles comme souvent, à entendre Montceau va très bien…….et qu’en est il des écoles qui ferment, des bâtiments municipaux qui tombent en ruine, des espaces verts qui se réduisent en peau de chagrin, de l’entretien du cimetière du Bois Roulot qui est, (je pense) oublié…….
Bonjour. Vidéoverbalisations. Qu’en est-il du cortège du mariage qui a bloqué le rond point du plessis le 25 juin si mes souvenirs sont bons pour des photos pendant que l’individu en buggy faisait valser les fleurs et la pelouse. Ces gens ont-ils été verbalisés pour obstruction à la circulation ? Et puis on parle de démolitions d’immeubles. Preuve encore une fois que Montceau se meurt. La population n’augmente pas. Dans quelques années faute d’action pour faire venir de nouveaux habitants, Montceau sera un petit village. Et grâce à qui ?
Absolument d’accord!!! Concernant certains mariages toujours des incivilités notamment un samedi du mois de juin où j’ai failli me faire accrocher avec mon véhicule, parce qu’une voiture remontait la rue derrière la mairie en contre sens. J’ai appelé le commissariat (17)mais dans ce genre d’évènement la police est omni absente.