Autres journaux


dimanche 19 juin 2022 à 05:42

Montceau-les-Mines

Commémoration de l’appel du 18 juin





La cérémonie commémorative s’est déroulée au Monument des Fusillés de Bel-Air en présence de la Maire Marie- Claude Jarrot, accompagnée de plusieurs élus municipaux, des représentants des Associations mémorielles et d’Anciens Combattants, …

La cérémonie a été adapté en raison de la canicule.

 

Les dépôts de gerbes effectués, les participants ont entonné la Marseillaise puis le groupe s’est dirigé à la résidence Les Peupliers pour la suite de la commémoration, dans la salle de restauration climatisée.

Céline Plasson, adjointe en charge de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse, a lu le texte de l’appel du 18 juin. Puis, Michel Tramoy, adjoint aux sports et à la vie associative, a transmis le message du Général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération.

Pour sa part, Christiane Mathos a lu le message du nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

 

La Maire Marie-Claude Jarrot a clos les prises de parole.

Elle indique qu’une nouvelle page d’Histoire allait s’ouvrir ce 18 juin 1940, avec cet appel, d’un homme que rien ne prédisposait à cette position, un homme au-dessus de la République des lâches avec l’intérêt supérieur de dire NON chevillé au corps.

 

Elle décline les qualités de l’Homme et que l’on pourrait facilement adapté et posé sur la situation actuelle. Est-ce un hasard ou une volonté affichée de rassembler les troupes ? Toujours est-il que la Maire s’attarde sur la loyauté, l’élégance dans l’action, … « L’ambition n’a de place que dans le respect des règles… »

 

« Le Gaullisme est une manière de faire bouger les lignes une manière de concevoir et de pratiquer la politique, au sein d’une famille, de la famille.
Celui qui s’y soustrait s’engage sur la route du Mal ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.