Montceau-les-Mines : la Fête de la Musique
Une 40ème édition soumise à la météo...
Alors que plusieurs villes ont annulé les festivités de la 40ème édition de la Fête de la Musique, en raison des alertes aux orages, la ville de Montceau a décidé de maintenir le programme, seules les prestations du CRC en extérieur, de musiques irlandaises ont été annulées, la pluie s’étant invitée à 18h 00.
Puis vers 19h 00, comme par magie, l’horizon s’est éclairci, la pluie a cessé et les montcelliens sont descendus dans les rues du centre ville à la recherche des groupes de musique installés à l’extérieur ou dans les bars.
À 19h 30, le trio d’échassiers musiciens de Célestroï a déroulé sa déambulation théâtrale « Prophétie », place de l’église.
Trois personnages tout droit sortis d’un univers fantastique ponctuent leur évolution au son d’une musique aux accents de l’Europe de l’est.
Puis, le public a repris son bâton de pèlerin, en arpentant les rues, pour s’arrêter devant ou dans les bars, et découvrir ou redécouvrir différentes formations : «Les Tapirs à Chabraque » au Cheffield-ABC, « Buddy Noise » au Darcy, « Le Jazzomanie Big Band » au Marmiton, « Les Z’Acoustix » au Bar du Pont Levant, « Vital Funktion» au Nota Bene, « Les Moustiquaires » au Vendôme, « Les années 80 » au Concorde, « Travel Blues Band « à la Brasserie, « GIS » au Pareto -Crêpe Tendance, Anthéa Lamine à la Trattoria.
Les promeneurs ont pu écouter également le groupe des chanteurs de la Mère en Gueule qui n’a pas manqué l’occasion pour déclamer un set de chansons sociales devant l’église !
La chorale du collège Saint-Exupéry s’est donnée à voir et à écouter sur le kiosque devant de nombreux spectateurs …
Vers 23h 00, la pluie s’est invitée à nouveau et a écourté la soirée pour bon nombre de spectateurs qui ont décidé de retrouver un abri, et de retourner dans leurs pénates !
J.L Pradines