Autres journaux



mercredi 22 juin 2022 à 10:52

Montceau-les-Mines : la Mère en Gueule

« Particulières » au Festival Coup d’ Gueule !





 

Dimanche 26 juin à 20h 00 au syndicat des Mineurs, dans le cadre du Festival Coup de Gueule, la Mère en Gueule propose « Particulières », une pièce de théâtre qui aborde avec singularité des questions essentielles autour de la féminité.

« FÉMININ PLURIELLES

Cinq jeunes femmes, la trentaine affirmée, interrogent en toute liberté la féminité qui les habite. Particulières dans leur quête et leur rapport au corps et au féminin, elles partagent pourtant des milliers de terminaisons nerveuses.

Car un point les lie : leur clitoris, leurs règles et leurs désirs.

Ce qui leur fait peur ? Les mêmes choses.

Elles s’agacent, s’interrogent, se confrontent autour du féminin. Sans jamais oublier d’en rire. Ce qui est le début d’une réponse ? PRENDRE LES CHOSES AU SÉRIEUX SANS SE PRENDRE AU SÉRIEUX

Le fil rouge de la narration est le moment de partage des jeunes femmes. Décomplexés, drôles et parfois touchants les tableaux se succèdent pour mettre en scène un groupe de filles aux caractères bien trempés. Cette comédie livre une interprétation tendre et contemporaine de la trentenaire avec ses croyances, ses certitudes et ses doutes. A travers ces tableaux, traités avec légèreté et humour, j’ai voulu porter un regard décalé sur le rapport au corps : mal connaissance de soi, de son corps, de son clitoris. C’est volontairement que les personnages ne sont pas nommés. Au-delà de leurs identités, ce sont davantage des situations, des problématiques qui les identifient. Un enchaînement qui rythme les échanges et crée un véritable jeu de rôles féminins. La guerre du clan. Au sein du même groupe les intérêts vacillent entre solidarité, partage et rébellion. Des prises de parole comme pour se soulager et désacraliser des situations souvent intimes, des parfois gênantes astucieusement tournées en dérision pour mieux mener cette transition. La mise en scène fait résonner un parti pris décalé et privilégie le sens des différentes situations qu’orchestrent les jeux de lumières et de sons.

 

Créer du lien et de l’émotion

Clara Leduc Particulières est la première pièce de Clara Leduc. Trentenaire révolue, elle pose un regard actif sur sa propre situation. La femme qu’elle est aujourd’hui n’a sûrement rien à voir avec la femme qu’elle sera demain pourtant, et comme pour essayer de démêler cette évolution, elle dépeint avec humour les situations du quotidien qui concernent toutes les femmes. Clara Leduc puise dans des anecdotes personnelles pour nourrir son texte en allégeant ou forçant les traits de ses personnages. »

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer