Montceau-les-Mines : réunion de quartier
Centre ville - Bel Air : la piétonnisation du centre ville, ouverture de la plage du Plessis le 2 juillet
Jeudi soir, la municipalité a organisé une réunion de quartier pour le centre ville et Bel Air en présence de plusieurs élus et des représentants des services de la ville.
La Maire indique que la ville a opéré une réorganisation des services pour conduire des projets structurants avec des personnes ayant des métiers spécifiques, de façon à travailler en transversalité avec tous les services.
Puis, différents points du PPI sont abordés. « Un PPI ambitieux de plus de 30 millions d’euros, à fiancer à 50 % par des subventions à aller chercher auprès de l’Europe, de l’État, de la région, du département, de la CAF, … »
-l’éclairage public : un marché important : 3 millions d’investissement, deux millions de fonctionnement. Des questions de la salle, relatives au phasage et à certains problèmes.. M.C Jarrot explique qu’un avenant au contrat vient d’être signé pour le rajout de 352 points à ajuster.
–la restructuration du Bois du Verne : le restaurant scolaire est terminé. Les travaux de la maternelle ont débuté, démarrae pour l’élémentaire dans la foulée.
Dans le même temps, la CARMI, centre sanitaire deviendra un Espace France Services.
–les aires de jeux : elles seront toutes rénovées ou refaites. De nouvelles seront installées.
–Lac du Plessis : ouverture de la plage du Plessis le 2 juillet. C’est officiel.
À 19h 48, le nouveau député, Louis Marguerite fait son entrée.
M.C Jarrot précise qu’habituellement, elle avait toujours invité le député précédent qui n’était jamais venu mais sa suppléante Caroline Ghulam Nabi assistait aux réunions et rendait compte-rendu au député.
–les travaux au complexe Jean Bouveri vont se poursuivre. Quel lieu d’accueil pendant les travaux pour les activités loisirs ? (question de la salle)
« On se dirige vers le gymnase de l’école Jean Jaurès », précise Michel Tramoy, adjoint aux sports.
M.C Jarrot explique qu’il y a un problème avec le pôle Espoir qui a besoin d’une fosse. Une demande a été adressée à Saint-Vallier qui s’est soldée par un refus.
–l’école Jean Jaurès : « une nouvelle classe va être ouverte. Une modification des locaux de la classe ULIS ont permis de recréer un nouvel espace.
Les enfants prennent leur repas au restaurant du collège Jean Moulin.
L’espace libéré de la cuisine de l’école Jean Jaurès bénéficiera à la garderie et pour un espace de vie pour les différentes classes selon les projets. Puis, la cour sera refaite », explique Céline Plasson, adjointe aux affaires scolaires.
–le centre ville : les commerces : plusieurs fermetures, un taux de vacances de 17 %. Nous avons des projets qui verront le jour dans les semaines à venir… », indique Mathieu Bouillet, le manager de centre ville. Il rappelle également quelques éléments sur la boutique éphémère.
Puis une discussion s’engage sur la situation du commerce en centre ville.
« Mâcon, le centre ville se désertifie. Le Creusot, pas de réel centre ville. Chalon, le centre ville résiste, … Montceau, petit centre ville qui résiste avec un avantage majeur. On peut aller du centre ville aux zones commerciales à pied. Charge à nous d’organiser ces mobilités sécurisées. Nous avons les parkings gratuits. C’est l’enjeu du centre ville. On a parié sur la rue Carnot et rue de la République. On a réussi à ce qu’il n’y ait pas d’espace de restauration sur les zones commerciales », explique M.C Jarrot.
Louis Margueritte prend la parole : « on paie des choix faits il y a 10 ou 15 ans.
Il n’y a pas de déterminisme. Il faut envisager globalement la problématique : l’accessibilité des parkings, le comportement des consommateurs, …
C’est un travail au long cours, du travail des maires, de la politique fiscale, … C’est un vrai travail à mener
M.C Jarrot reprend : « Nous avons joué la carte d’un centre ville ramassé. Il faut rester prudent.
–la piétonnisation du centre ville : une étude a été menée concernant la piétonnisation du centre ville.
Une expérimentation sera donc conduite sur une période de 4 à 6 mois.
Seront également évoqués : la Friche Loison, l’attractivité du canal et l’Euro vélo6, les cours d’école, le lavoir des Chavannes, le cinéma, l’amélioration du cadre de vie, accueil des services déconcentrés du ministère de l’Intérieur, la maison des associations, …
Pour terminer cette réunion, Guy Souvigny annonce que le permis de construire concernant l’ancienne usine Blanchard sera déposé ce vendredi 24 juin par Guy Badet, patron de « L’Immobilière » qui gère le dossier.
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : réunion de quartier”
Pas la foule à cette réunion….
Et les autres quartiers qui sont oubliés depuis des dizaines d’années, comme la saule, le Vernois etc… ces quartiers dont les gens paient des impôts et où rien n’est fait. Il n’y a pas que les commerçants qui paient des impôts.