Montceau-les-Mines : Queen à l’Embarcadère
« We will rock you » : un projet fédérateur
Il aura fallu attendre près de trois ans, pour toutes les raisons que l’on connaît, pour assister à ce concert hommage au groupe Queen et à son chanteur emblématique Freddie Mercury…
En effet, ce samedi soir, à l’Embarcadère, c’était enfin le jour J, l’heure H, pour la mise à l’eau de ce paquebot artistique pour la plus grande joie des très nombreux spectateurs.
Une salle quasi complète pour partager ce moment musical et chorégraphique produit par plus de 70 interprètes sur la scène de l’Embarcadère (et dans la fosse).
La qualité de la prestation a été proportionnelle à l’attente : d’une très belle facture, portée par une énergie communicative et une dynamique contagieuse…
Ce projet initié par Christine Fuet et Antoine Ruscher, professeurs au CRC de Montceau-les-Mines, est le fruit d’un partenariat pédagogique ambitieux et fort qui a permis de fédérer et de rassembler des élèves et des professeurs du Conservatoire de Musique et de Danse de Montceau, du collège des Epontôts de Montcenis et du collège Jules Ferry de Génelard, ainsi que des passionnés professionnels et amateurs.
Il a fallu y croire durant tous ces mois, avec toutes ces déconvenues, ces déprogrammations successives et ne pas laisser la lassitude et la démotivation grignoter l’investissement des participants.
Mais tous ces passionnés ne pouvaient pas ne pas aller au bout de l’aventure …
The Show must go on !, dit-on et c’est bien là l’essentiel !
Un spectacle au cours duquel 16 chansons cultes, composées par les membres du groupe Queen, Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon, ont été interprétées en live accompagnées par les danseuses de la classe de danse du conservatoire dirigée par Carole Cantat.
Ces merveilleuses compositions du groupe Queen nous retitillent la mémoire, pour se dire que finalement que, Queen c’était vraiment unique, fantastique et inégalé !
Une mention particulière pour la reprise de « Love of my life », magistralement interprétée à la guitare par Samuel Nugues et au chant par le jeune collégien James qui a époustouflé l’ensemble des spectateurs.
N’oublions pas l’équipe technique de l’Embarcadère qui n’a pas lésiné sur les moyens et a concocté un très beau plan de feu pour baigner le plateau d’une superbe lumière, à l’image de Queen, et également maintenu un vrai son pendant toute la durée du spectacle, se jouant de la difficulté du nombre de participants.
→ dimanche 26 juin, pour les absents, séance de rattrapage à 16h 00, à l’Embarcadère de Montceau. Entrée gratuite.
J.L Pradines